Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
24 novembre 2009

les violences policières sont elles efficaces ?

Les témoignages sont nombreux et indiscutables : la police est violente, de plus en plus, et avec de moins en moins de mesure et de retenue. C'est censé faire diminuer la déliquance et chose surprenante, les chiffres remontent...
Comme le dit Le Monde  dans son édition du 25 novembre "Nicolas Sarkozy avait réclamé en mai la multiplication des opérations coup de poing dans une vingtaine de cités et la mise au point d'un plan de prévention de la délinquance. Il avait pointé les chiffres "pas très bons" de la délinquance malgré l'adoption d'une vingtaine de textes sur la sécurité depuis 2002, lui-même ayant passé près de trois ans au ministère de l'intérieur entre 2002 et 2007." Rappelez vous, alors qu'il était ministre de l'intérieur, il nous avait promis de "nettoyer les banlieues au Karcher". Visiblement, le karcher ne donne pas de bons résultats.
Je n'en suis pas surpris, la violence engendre la violence. Cela ne marche pas, les statistiques le prouvent et pourtant, le discours punitif, violent reprend. Ce gouvernement est en train de créer une société violente, faite d'agressivité et d'oppositions.
Pourvu que les électeurs ne se laissent pas prendre dans ce discours rassurant et qui donne l'illusion de faire diminuer la délinquance ou la violence. Ainsi que ne cesse de le montrer les études behavioristes appliquées et les statistiques nationales, la violence corporelle et physique ne dissuade pas et n'empêche pas la délinquance. Elle n'est acceptable qu'en situation de légitime défense et face à un danger réel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité