Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
5 septembre 2017

Le syndrome du pere Goriot

Mon ex beau pere m'avait donne un conseil peu apres la naissance de ma deuxieme fille auquel je n'avais pas donne credit a l'epoque. Il me regardait operer avec mes 2 filles, en jeune pere que j'etais, alors que nous etions un week end chez eux. "Ne devenez pas un Pere Goriot" m'avait il lache.

C'etait il y a plus de 20 ans mais son conseil est toujours present dans mon esprit malgre tous mes denis. Avec le temps, j'ai evolue.

Je n'avais pas lu "Le pere Goriot" alors et les quelques romans de Balzac lus au Lycee m'avaient ennuye. Il faut une certaine maturite pour apprecier Balzac et sa 'Comedie humaine'. Un jour j'ai ouvert le livre. J'ai eu un choc et une revelation. Je compris ce que voulait dire mon ex beau pere. J'y ai encore repense ces derniers jours.  

Ma fille C. ainee a 28 ans. Elle annoncait avoir laisse sa chatte pour la semaine. Elle allait a un mariage et sans doute se deplacait t-elle durant toute une semaine. Je ne savais pas. Selon un vieux schema familial classique, personne ne m'avait rien dit. Je l'ai appris au detour d'une conversation de groupe familial sur Whatsapp.

Tout commence lorsque mon dernier fils A. annonce dans la suite de la discussion sur le theme des chats qu'il va avoir un chaton et partage des photos. P. ma deuxieme fille commente et s'attendrit sur les photos craquantes. C. ne repond pas mais continue sur le mariage et sa chatte chez mes parents.

Elle repondit tres laconiquement a ma question de savoir quand elle comptait y aller sans donner de precisions. Comme elle le dit plus tard, le message s'adressait a P. et personne d'autre. Elle ne commentait n'y ne repondait a aucun message de ses 2 freres.

C'est par ma mere, lors de ma derniere visite chez mes parents que j'ai appris qu'elle passait chercher la chatte le lendemain. Je n'avais pas eu d'autres echanges avec C. depuis ces Whatsapp.

Fin juillet, je lui ai offert un casque audio a son anniversaire. Celui qu'elle m'avait demande bien a l'avance. Elle me remercie par mail et puis rien d'autre. Pas de son et pas d'image. 15 jours plus tard, j'envoie un message "Coucou, Comment vas tu ?". La reponse ne vient que 2 jours plus tard " Un peu crevee. J'ai un probleme avec le casque que tu m'as offert. Tu les coordonnees du revendeur ?". Je ne pouvais m'empecher de penser que sans le probleme du casque je n'aurais pas eu de reponses ni d'echange comme cela a deja ete le cas. Je lui fais donc suivre factures et autres informations pour faire jouer la garantie. J'essaie d'echanger sur le theme series, mais cela tourne vite court.

3 jours plus tard "Coucou tu n'as pas un code Netflix ?" Je lui donne. Pas d'autre echange.

Encore 1 semaine apres "C'est quoi deja le code Deezer ?" Je lui donne et ajoute "Decidement, j'ai la desagreable impression que tu ne te manifestes que quand tu as besoin de quelque chose."

Elle n'a pas repondu et ne repondra sans doute pas.

Hier soir P. ma deuxieme fille est venue diner. Elle vit en coloc dans le nord de Londres, du cote d'Islington, mais vient regulierement diner chez moi. elle m'appelle regulierement pour que nous nous voyons et j'aime nos echanges. Nous entretenons mutuellement le lien, comme avec mon fils aine. B., le fils de ma compagne, travaille a Londres aussi je l'heberge dans la chambre disponible. P. lui demande hier soir quand il serait a Paris pour que C. et son compagnon puissent y dormir. C. ne m'avait rien dit de son projet de venir passer quelques jours a Londres et profiter de mon appartement.

J'etais blesse et furieux. J'ai juste fait remarquer a P. que c'est chez moi et que m'en parler serait respecteux. P. a argue que je devrais en parler a C. Certes, mais c'est elle qui s'est adressee a B. et non a moi pour savoir quand C. pourrait venir.

Je n'ai pu m'empecher de me souvenir du conseil de mon ex beau pere et ma lecture du Pere Goriot. Si je n'y mets pas de limite, C. pourrait reproduire la conclusion du roman : « Le citron bien pressé, ses filles ont laissé le zeste au coin des rues." 

Le lien familial ne protege pas necessairement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité