L'EMDR a montré son efficacité pour résoudre l'anxiété extrême et que la rationalisation ne peut éliminer. Au delà de la technique de mouvements des yeux, c'est la stimulation bilatérale qui est efficace : celle ci peut être visuelle, tactile ou sonore.

De même, cette stimulation associée à des contenus positifs et apaisants, images et souvenirs, ancre durablement lesdites images ou souvenirs positifs pour en faire des ressources mobilisables pour gérer des situations stressantes.

Cela va même au delà, puisqu'une fois ancrées, ces souvenirs et images positives semblent modifier positivement l'état psychique général et réduire le stress et l'anxiété chronique d'une part, mais également l'intensité des pics.

J'ai essayé différents techniques en auto administration et la meilleure reste l'auditif. Il y a des vidéos sur Youtube à utiliser avec des oreillettes qui apaisent comme une séance d'EMDR durant laquelle le thérapeute bouge ses doigts devant le patient.

Faites l'essai vous mêmes :

1 - isolez vous en étant sûr que vous ne serez pas dérangé

2 - concentrez vous sur un souvenir positif ; le plus efficace à mon sense est de mobiliser le souvenir de personnes qui vous ont soutenu dans un moment difficile, vous ont fait preuve d'affection ou simplement de présence. Prenez une personne dont la mémoire n'est pas associée à des événements pénibles d'une manière ou d'une autre car vous risquez alors de faire remonter l'événement pénible lui même.

Nous sommes des animaux sociaux, aussi invoquer le lien positif est extraordinairement apaisant.

3 - Mettez des écouteurs car cela ne marche pas sur haut parleurs.

4 - Ecoutez le lien suivant. Il y a en beaucoup d'autres sur le même principe, trouvez celles qui vous plaisent et vous conviennent :

Bilateral Stimulation Music: "Discovered Underneath"

 

Après plusieurs jours d'écoute quotidienne, vous devriez constater une amélioration.