Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
29 avril 2016

Sortir de la fatigue chronique sans médicaments

J'avais des coups de fatigue magistraux depuis plusieurs mois. Au début, lorsque je faisais un peu de gym et puis, de plus en plus souvent sans que j'ai fait d'effort intense. C'était une fois par semaine, au boulot et souvent en fin de semaine, j'avais la tête qui me tournait quand je me levais. Il m'est arrivé de m'appuyer sur les murs en attendant l'ascenceur pour aller déjeuner. Je flottais souvent. Pas de syncope mais juste un équilibre parfois peu assuré.

Je suis allé voir mon médecin. J'ai fait des examens sanguins pour voir si je faisais de l'anémie. Rien. J'ai pris du fer en complément et cela a résolu l'essentiel de mon syndrome des jambes agitées qui peut me réveiller la nuit. Je n'avais pas de problème de tension trop basse. Rien en somme qui ne soit visible aux examens. Certe je n'ai pas un bon sommeil depuis longtemps, mais de là à me sentir épuisé. Je ne comprenais pas.

Le diagnostic était celui de fatigue chronique. Effectivement les symptômes correspondaient. Le médecin m'a donné une ordonnance d'anti-dépresseurs. Dose faible, fluoxétine, le générique du prozac. Il a senti mes réticences. J'ai pris de la paroxétine dans le passé et cela m'a fait gonflé, a commencé à m'attaquer le foie. Il voulait me donner de la paroxétine mais vu les effets secondaires sur moi, il a changé de médicament. J'ai pris l'ordonnance et j'étais très très hésitant.

Entendons nous bien. J'ai pris plusieurs années un anti-dépresseur et si c'était à recommencer je le referais. Ce médicament m'a non seulement soulagé mais aussi, il m'a permis de changer, de voir les choses différemment et de sortir de problèmes chroniques. La psychothérapie m'a permis d'en sortir avec le soutien de l'anti dépresseur. Ces médicaments semblent réintroduire une souplesse psychique et par là, sortir des impasses dans lesquelles ont peut être pris sans arriver à sortir. Mais là, je ne voyais pas la nécessité même si cela pouvait être la solution. Certes je dépéris à mon travail, isolé sur un immense open space avec un patron autocrate et intrusif. Etait ce une forme légère de dépression ? Peut être. mais je voulais d'abord essayer de résoudre le problème sans anti dépresseurs. Si je n'y arrivais pas, alors au bout de quelques semaines ou mois, j'aurais pris les médicaments.

J'ai donc cherché sur le net et dans ce que j'avais pu lire. Je me suis alors souvenu du training autogène, méthode de relaxation assez proche de l'auto hypnose. Je l'avais utilisé pour me relaxer et récupérer. Cela m'avait énormément aidé à mieux dormir et régler des problèmes chroniques de crampes. J'ai relu le bouquin le plus complet que j'avais lu sur le sujet qui portait sur l'utilisation de l'entraînement autogène pour les problèmes de fibromyalgie et autres douleurs chroniques. Il donnait la méthode complète de manière très didactique, à l'usage des thérapeuthes. Ma mémoire était bonne; il donnait les résultats d'études démontrant l'efficacité sur la fatigue chronique également.

Je m'y suis remis et en quelques jours, 1 semaine je me suis de nouveau senti en forme. J'en ai fait d'abord en cours de journée quelques minutes lorsque je me sentais fatigué. J'utilise dans ce cas la méthode abrégée qui permet de récupérer en quelques minutes. Il faut trouver un endroit tranquille où s'assoir ou on est sûr de ne pas être dérangé. C'est l'affaire de 3 minutes. Ensuite le soir et le matin j'ai fait des séances complètes, de 15 à 20 mn.

Je n'ai plus de coup de fatigue et je n'ai pas eu besoin d'anti dépresseurs.

Cette méthode mériterait d'être davantage utilisée et prescrite pour se relaxer, la fatigue chronique, la fibryomalgie, les douleurs chroniques, le syndrome du colon irrité et autres problèmes psycho motheurs.

Pour une bonne introduction au training autogène :http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=training_autogene_th

Le livre pour thérapeutes que j'ai utilisé en auto traitement : http://www.amazon.fr/Autogenic-Training-Mind-Body-Treatment-Stress-Related-ebook/dp/B00CB7NVHE?ie=UTF8&qid=1461962775&ref_=tmm_kin_swatch_0&sr=8-10

Il y en a d'autres très bien également.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité