Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
11 novembre 2009

Gérer un enfant violent et agressif

E. est un enfant de 7 ans, 2ème de sa fratrie, pouvant être violent physiquement avec des accès de colères assez imprévisibles. Auparavant il ne se couchait que très tard, comme ses frères et soeurs qui partagent à 4 la même chambre. Les parents ont réussi à les faire se coucher dans le calme depuis que j'en discute avec son père que j'ai aidé.
Reste le problème des accès de violence que ses parents n'arrivent pas à résoudre. Il y a quelques jours, au diner, son père lui a refusé du jus d'orange. E. a alors pris une bille et l'a envoyé dans la tempe de sa soeur. Comment changer ce comportement ? Sa mère lui a donné une claque, ce qui l'a arrêté sur le coup, mais malgré tout, son père redoute le prochain accès de colère, et ce à juste titre à mon avis. Lorsqu'il le met dans sa chambre, E. casse tout, s'en prend aux dessins et affaires de ses frères et soeurs. S'il est dans une pièce vide, il tape dans la porte, pouvant l'abîmer.
La première chose à faire est d'apprendre à E. à s'exprimer verbalement, ou quitter la table avant qu'il ne commette ce type de geste. J'ai conseillé à son père de renforcer positivement toute gestion de la montée de colère au moyen de l'expression. Lui dire avec enthousiasme lorsqu'il contient sa colère et n'agresse personne "Tu étais en colère, et tu n'as frappé personne ni envoyé d'objets, GENIAL !" ou quelque chose du genre, avec un gros câlin, bisous.
L'autre étape est de comprendre pourquoi, dans quel but il agresse, comme conséquence d'un refus parental, et comment lui permettre d'atteindre autrement le même but. Ma première hypothèse est qu'il a besoin de se sentir maître de sa vie a minima. J'ai conseillé à son père de lui offrir le choix simple : entre tel dessert ou tel autre, entre tel ou tel vêtement, entre jouer à ça ou ceci. Pour qu'il ne tente pas de reprendre le contrôle de ses choix par l'aggression. Ce n'est qu'une hypothèse qui doit être confirmée. Sorte d'Analyse Fonctionnelle du Comportement minimaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité