Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
5 décembre 2008

N'abattez pas le chien !

shoot_dogDerrière ce titre un peu provoc, se cache un ouvrage passionnant et fascinant, injustement méconnu en France. Le bouquin de Karen Pryor n'est malheureusement pas traduit en français (à ma connaissance).

La question est simple : que faire si votre chien aboie la nuit et vous empêche de dormir ? la première solution est de l'abattre, c'est rapide et efficace. Cela pose un petit problème malgré tout, vous ne pouvez le faire qu'une fois et vous n'avez plus votre chien...

Cette solution radicale est utilisable et utilisée dans beaucoup de situations et en particulier dans les problèmes de couple. Vous avez un problème avec votre partenaire ? flinguez, dégagez, séparez vous, foutez le/la dehors ! Le problème est effectivement résolu et de manière définitive.

Jouissez et profitez de la vie ! et allons y avec toutes les tartes à la crème de la psychologie de magazine hebdomadaire ! Les gosses ? mais ils se remettront et il vaut mieux qu'ils vous voient heureux plutôt que malheureux en couple. et bla, bla...Peut être, n'empêche que dans bien des cas, la solution radicale est envisagée d'entrée, sans même réfléchir à d'autres solutions.  Dans bien des cas, il aurait mieux valu essayer autre chose avant.

Or il existe parfois d'autres solutions. Le renforcement positif et l'analyse des comportements permet souvent de résoudre les problèmes de manière plus constructive. 

Trop souvent, l' a priori, donné comme certitude est qu'on ne peut changer autrui. C'est souvent vrai, et souvent, nous cherchons à changer le comportement d'autrui sans vouloir rien changer du notre. Avant de rejeter la faute et la responsabilité de tout problème sur autrui, une introspection et la recherche des causes dans notre comportement est utile. Le problème est généralement dans la façon dont la situation est présentée. Nous disons tous : "L'autre a un problème, moi je vais bien, et j'ai la bonne vision des choses. L'autre doit changer, se remettre en question et pas moi. " Or, dans ce genre d'histoire, personne n'a raison, personne tort, il y a un problème à résoudre, c'est tout.

L'analyse du comportement permet justement de sortir de cette vision figée de la relation. Elle oblige à se demander :

  1. Quel comportement je souhaite voir chez l'autre ?
  2. Quels sont les éléments qui permettraient d'y arriver ?
  3. Si je veux le renforcer, le changement, que dois je changer dans MON comportement, MON discours pour permettre d'obtenir quelque chose ?

du coup, très vite, la question revient en se disant que je dois changer ma perspective, ma façon de communiquer pour changer les choses dans ma relation. Mais alors, la question de la faute ne se pose plus. Il s'agit de trouver des moyens, de s'appuyer sur les analyses comportementales en intégrant mon comportement. 

Il y a toujours une séquence, un échange, c'est lui qu'il faut comprendre analyser, en ayant conscience que chacun est totalement responsable de la situation. Il n'y a pas de fautes, juste une responsabilité pour laisser les choses perdurer ou les changer.  Cela dit, si le changement a été essayé et rien ne vient, ou à un prix trop lourd, alors là, oui, il faut envisager la solution radicale. Mais cette solution doit toujours être celle à laquelle vous recourrez si toutes les autres ont échoué.

Pas simple. mais qui a dit que les relations humaines sont une chose simple ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité