Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
28 novembre 2008

Qu'est ce que le comportementalisme ?

On l'attaque, on le défend, on le voue aux gémonies, mais paradoxalement, rares sont les personnes qui sauraient le définir précisément. Je parle du comportementalisme ou behaviorisme. Les psychanalystes méprisent cette approche, d'autres ont peur de la vision de l'humain qu'elle induit. Plutôt que de s'envoyer des injures, noms d'oiseaux et mots doux à la figure, prenons le temps de définir et préciser ce dont il s'agit.

En France rares sont ceux qui lisent, étudient et réfléchissent à ce qu'avancent réellement les deux camps. Il est frappant de constater que dans un pays qui entend défendre la psychanalyse, les oeuvres complètes de Freud ne sont pas disponibles. Il existe des éditions complètes, critiques des oeuvres de Freud en allemand et en anglais mais pas en francçais. En France, nous en avons des bouts, mais rien de complet. La psychanalyse est étudiée à l'université, mais un étudiant francophone n'a pas accès à toute l'oeuvre de Freud. SI on regarde ce qui est disponible sur la psychologie comportementale, c'est encore pire. Tout le monde a une opinion, mais rares sont ceux qui se sont donné la peine de lire, d'étudier, de réfléchir aux arguments avancés, d'évaluer leur pertinence. Il est plus simple de suivre une chapelle, un maître à penser et une école. L'objectif est il de causer dans les salons, ou de faire avancer la réflexion et la compréhension de l'humain ?

La psychologie behavioriste ou comportementaliste n'est pas le conditionnement du chien de Pavlov

One_of_Pavlov_s_dogs

Pavlov avait conditionné un chien à saliver au son d'un métronome (j'ai aussi entendu la version d'une cloche, mais ma référence la plus sérieuse parle d'un métronome, alors...). Le métronome était mis en marche juste avant que de la viande ne soit présentée à l'animal. Après plusieurs répétitions, le chien a associé le son du métronome et la présentation de la viande, et s'est mis à saliver. La salivation, qui est un réflexe, était désormais conditionné par le son du métronome.

Les travaux de Pavlov ont jeté les premières bases au behaviorisme, mais vouloir y réduire le comportementalisme et s'en servir pour montrer sa faiblesse et son manque d'intérêt, ne fait qu'indiquer le manque de connaissance du sujet.

Le comportementalisme , ou ce qui compte c'est ce qui se passe après

Le réflexe conditionné, ou comportement répondant, est déterminé par ce qui se passe avant : le son du métronome dans le cas de Pavlov. Ce type de comportement concerne surtout la physiologie interne du sujet, et non pas des interactions avec son environnemnent. Or, ce sont ces derniers types de comportements qui sont les plus fréquents, et les plus intéressants.

Ces comportements, ou interactions avec l'environnement, ne sont pas régis par la même logique que les comportements répondants. Si par exemple, je trouve que le son de la radio est trop fort et me gêne, je vais tourner le bouton du volume jusqu'à ce que le niveau sonore atteigne un niveau qui me convienne. Il s'agit d'un comportement opérant, et non plus répondant, car ce qui conditionne mon comportement est ce qui se passe après et non plus avant. En effet, c'est parce que le niveau sonore baisse, après que j'ai tourné le bouton du volume, que j'agis de la sorte. Si j'étais convaincu que le niveau sonore ne baisserait pas en tournant le bouton du volume, je ne le tournerais pas. Ce point est un des aspects clés du comportementalisme.

Selon l'analyse comportementaliste, la majorité de nos comportements sont conditionnés par ce qui les suit, et non pas par ce qui les précède.

Le refus de l'inconscient comme facteur explicatif ou la pomme de discorde avec la psychanalyse

Pour comprendre un comportement, il est donc nécessaire d'analyser, comprendre et travailler sur la séquence : antécédents du comportement, comportement, conséquences (ce que les anglo-saxons appellent A-B-C pour Antecedents - Behavior-Consequences). Analyser ses souvenirs, ses pensées pour que la lumière se fasse et que les choses changent et s'améliorent est totalement étranger à l'approche comportementaliste.

Le comportementalisme refusait jusqu'il n'y a pas si longtemps d'expliquer un comportement par autre chose que la séquence ABC. Cette position radicale ne tient pas, les approches cognitives et comportementales ont été un premier pas vers le mentalisme, et un rapprochement se dessine avec les analyses psycho-dynamiques(voir mon post sur la thérapie des schémas de Young). Malgré tout, en aucun cas, le complexe d'oedipe est considéré comme une explication du comportement. L'inconscient n'explique pas l'action et ce n'est pas en travaillant exclusivement à ce niveau qu'une personne peut résoudre ses problèmes.

Là réside le fossé avec la psychanalyse, et ce fossé est impossible à combler. Le refus de la théorie oedipienne rend toute réconciliation impossible entre psychanalyse et psychologie comportementale, fut ce dans sa version cognitive et comportementale, qui intègre les interprétations de l'environnement au même titre que des comportements.

En tout état de cause, il serait bon d'ouvrir les ouvrages sérieux en la matière et arrêter de considérer qu'une fois le Nouvel Obs' lu, ou ce qu'en dit Machin, on dispose des éléments suffisants pour se faire une opinion, vanter ou critiquer. Lisez ! Relisez et réfléchissez ! Il n'y a pas d'autre méthode pour progresser !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas grand chose de bien en francais, ou tout au moins etait ce le cas lorsque je m'y suis interesse. Il y a les ouvrages de Skinner mais je trouve leur style peu agreable. Il y a un livre de reference en anglais qui doit s'intituler ABA de Cooper si je me souviens bien. C'est un ouvrage universitaire et professionnel mais qui est l'un de mes preferes. Pour aborder le sujet du behaviourisme, reste peut etre 'Don't shoot the dog" de Karen Pryor. Il y en a d'autres, tout depend de l'angle d'attaque pris.
Répondre
G
Bonjour Voilà une information claire et ouverte. Juste une question pour aller vers votre conseil d'apprentissage, quels ouvrages nous-conseillez vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Belle journée<br /> <br /> Gilles
Répondre
T
C'est un sujet intéressant qui mérite réflexion et beaucoup de lecture
Répondre
T
C'est un sujet intéressant qui mérite réflexion et beaucoup de lecture
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité