Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
18 avril 2015

Réprimander et gronder correctement

J'ai déjà parlé de l'importance de ne pas faire honte ou humilier car il y a des effets trés négatifs sur l'image de soi, la confiance en soi et la construction de la personnalité. Cela dit, il faut parfois réprimander et gronder, simplement parce que cela fait partie de l'éducation.

Gronder est techniquement parlant, d'un point de vue behaviouriste, une punition qui vise à éliminer un comportement. Il vient en complément du renforcement positif. Pour aller jusqu'au bout de la classification behaviouriste, gronder est une punition positive. Punition parce que cela diminue la probabilité d'occurence du comportement qui l'a précédé et positive car la conséquence ajoute des paroles et des remarques (je renvoie à mon article qui explique la différence si cela vous intéresse).

Il faut reprendre et critiquer le comportement et non pas la personnalité. Il ne faut pas faire le lien entre ce qui est déplaisant ou inadmissible et la personnalité. Ainsi dire "Passer 4 heures devant l'ordinateur et la télé, sur le canapé avec les restes du goûter sur la moquette et les fauteuils alors que tu as des devoirs à faire est inadmissible ! " est une bonne façon de réprimander. Dire " Tu n'es qu'une feignasse et tu ressembles décidément à ta mère, tu te fous de tout et tu n'as aucune volonté. Continues comme cela et ne fais pas tes devois et gave toi de conneries à la télé et sur l'ordi et tu le regretteras toute ta vie !" est à proscrire. Cela a des conséquence négatives sur l'enfant et il n'est pas sûr que cela changera durablement le comportement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité