Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
18 janvier 2011

Féliciter

Je l'ai écrit et répété : féliciter est la meilleure récompense qui soit. Oui, mais encore faut il savoir féliciter. J'ai traité ce sujet dans un post précédent, mais je reviens dessus suite à la lecture du livre "59 seconds" de Richard Wiseman que mon frère m'a offert récemment. Il existe une traduction en français. Je le conseille très très chaleureusement.
Il parle de l'éducation et des félicitations en citant une étude sur l'impact de différents types de félicitations et leurs impacts à court ou moyen long terme.

La conclusion ( car je vous laisse lire le chapitre qui est passionant) est qu'il faut féliciter le travail accompli et non pas l'intelligence, la réussite en tant que telle. Dire à l'enfant "Bravo tu as bien travaillé. Tu es bien resté concentré !" est plus efficace sur la motivation, l'engagement que tu lui dire "tu es intelligent. tu es très fort". Cette dernière forme de compliment aurait même des effets négatifs à long terme.

Féliciter l'effort, l'assiduité, le travail accompli fait s'accrocher l'enfant en cas de difficulté et le fait davantage travailler, donc réussir.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Qui criait sur vous lorsque vous étiez enfant ? <br /> <br /> <br /> <br /> D'où vient cette colère qui vous fait crier ?
Répondre
L
JE CRIE TROP MEME FORT SUR MA FILLE QUI A 7 ANS JE NE SAIS PAS ME CHANGE
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité