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Remarques et réflexions
31 août 2015

Comment on demande ?

Nous n'arrêtons pas de répéter à nos enfants "On dit s'il te plait !" lorsqu'ils nous demandent quelque chose. Or nous pensons que cette règle n'a pas de raison de s'appliquer à nous lorsque nous demandons à nos enfants. Nous partons du principe que nous avons le choix d'accepter ou pas la demande de notre enfant. S'il demande gentiment et poliment nous accepterons sinon nous refuserons. Nous ne disons pas "s'il te plaît" car notre enfant doit nous obéir pensons nous. Il n'a pas le choix, "C'est comme ça ! Un point c'est tout."

Or un enfant peut, comme nous refuser de faire ce qu'on lui demande. Quand il est tout petit c'est moins évident, mais plus il grandit et plus c'est évident. Ranger sa chambre, faire ses devoirs, ne pas agresser ses frères ou soeurs, etc... n'est pas toujours aussi immédiat que nous le souhaiterions. Comme nous il peut dire non. Et il le fait plus souvent que nous ne le désirons.

Lorsque l'enfant n'obéit pas à un ordre nous avons tous tendance à sauter à la conséquence : punition. Pour changer un comportement satisfaisant nous avons tout autant tendance à sauter à a conséquence et à récompenser.

Dans les deux cas, nous négligeons la base pour obtenir quelque chose : savoir demander. Changer simplement la façon de demander peut parfois donner des résultats stupéfiants.

Dire "s'il te plait " donne le choix à l'enfant et toutes les études le montrent. Si un enfant (ou un adulte) ne se sent pas coincé, il est plus enclin à faire ce qui lui est demandé. Aboyer des ordres suscite de l'opposition beaucoup plus fréquemment. Le ton de caporal chef qui aboie des ordres laconiques créée facilement de l'opposition et de la résistance. Lancer ces ordres de l'autre bout de la pièce ou de l'appartement, sans regarder l'enfant n'aide pas non plus.

Donc pour maximiser les chances d'obtenir quelque chose il est fondamental de demander à vos enfants comme vous aimeriez qu'ils vous demandent :

  • soyez calme et polis, respectueux de l'enfant dans votre demande
  • soyez clair et spécificique dans votre demande
  • soyez à coté de l'enfant et parlez aussi doucement que vous le pouvez
  • le ton ou votre tête peuvent influer sur l'obtention de ce que vous demandez
  • si c'est possible offrez des choix du genre "tu préfères ranger ta chambre maintenant ou après le deujener ?"
  • n'utilisez pas de formules du genre "parce que je te le demande !" ou "parce que c'est moi qui commande !"
  • ne répétez pas 5 fois la demande
  • n'invoquez pas des catastrophes futures si l'enfant ne fait pas ce qu'on lui demande, du style "si tu ne te laves pas les dents tu auras des caries, tes dents tomberont et ce sera de ta faute, parce que tu ne veux pas te laver les dents comme je te le demande".
  • Ne sautez pas tout de suite à la conséquence, la punition bien souvent.

La qualité de l'interaction est fondamentale pour éduquer un enfant. En faire une question de pouvoir débouche naturellement sur des conflits, des rapports de force. Vous imposez le rapport de force ? Attendez vous à de la contestation. Le plus efficace est de s'affirmer comme parent, reponsable et en charge de l'enfant qui lui demande de faire pour qu'il grandisse et progresse. L'objectif n'est pas de faire des robots qui obéissent sur ordre et n'osent rien faire si nous ne demandons rien, mais leur apprendre l'autonomie. 

 

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