Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
11 décembre 2011

flashback

Le terme flashback, utilisé pour les problèmes de stress post-traumatiques, est bien souvent très mal compris et fait passer à coté de la réalité et les caractéristiques du phénomène. Le forum doctissimo.fr donne cette définition qui n'est pas fausse, mais peut induire en erreur:

"L'état de stress post-traumatique (névrose post-traumatique) est consécutif à un événement hors du commun qui provoquerait des symptômes évidents de détresse chez la plupart des individus. L'événement est perpétuellement revécu sous forme de souvenirs, de rêves, d'impression qu'il va se reproduire... Le sujet s'efforce d'éviter tout ce qui lui rappelle l'événement et souffre d'une hypertonie neurovégétative (irritabilité, hypervigilance, hyperréactivité au stress, difficultés d'endormissement...)."

Le flashback n'est pas une rêverie qui nous prendrait, avec des images, une histoire qui se déroulerait dans une sorte de demi sommeil, ou auquel nous nous abandonnerions. Il n'est pas un souvenir au sens où on l'entend généralement. Il suffirait alors de se réveiller et de décider de revenir à la réalité instantanément. Comme un dormeur peut être réveillé, la personne qui a un flash-back pourrait être ramenée au présent et à la réalité qui est celle vécue par son entourage. Rien n'est plus faux.

Un flash-back est un processus corporel, organique dans laquelle l'image est parfois totalement absente. Le corps réagit, le système nerveux se met en action très vite et violemment sans qu'aucune image, aucun processus conscient, ou du type de la rêverie n'intervienne. J'ai cité l'un des chercheurs les plus respectés sur le sujet dans un précédent post :

"S'il est vrai qu'au coeur de la désorganisation de nos patients traumatisés et négligés, se trouve le problème qu'ils ne peuvent analyser ce qui est en train de se passer lorsqu'ils refont l'expérience des sensations physiques des traumas passés, mais que ces sensations produisent uniquement des émotions intenses qu'ils sont incapables de moduler, alors notre thérapie doit consister à aider les personnes à rester dans leur corps et à comprendre ces sensations physiques. Et ce n'est certainement pas quelque chose qu'aucune des psychothérapies traditionnelles, que nous avons tous apprises, aide ces personnes à faire très bien."  Bessel van der Kolk (1998) cité par Babette Rothschild dans "Le corps se souvient"

 Je sais de par mon expérience personnelle, à quel point cette remarque est juste. Dans des moments dits de 'flashback', j'avais l'impression d'être dans le présent, même si je flottais dans le décor environnant. Je dissociais pour reprendre le nom du symptome. Je réagissais comme si j'étais dans le passé alors que je n'y étais plus. J'étais là et pas là. C'est sans doute le plus déroutant pour l'entourage. Je pouvais parler, m'exprimer, et tenir une conversation mais je n'étais plus "là". Mon corps, son système nerveux n'était plus dans l'instant présent mais dans le passé traumatique. Il n'y a pas de rêverie...Le présent est un décor de théatre dans lequel le passé se rejoue ou plutôt, que le corps rejoue de manière totalement autonome.

Les images sont revenues bien plus tard une fois que le tsunami émotionnel était passé et que j'arrivais à surnager dans le flot des sensations corporelles. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est à mon sens, indispensable de commencer par maîtriser des techniques de relaxation réellement efficaces pour pouvoir gérer les sensations corporelles qui ne sont pas conscientes pour pouvoir les mettre à distance, les associer à une image, une odeur, un son et ainsi pouvoir les gérer.

 Pour mieux comprendre, il y a le film Rambo 1 et sa fin. Oubliez le coté guerrier, le culte de la violence et de la force brutale qui se sont greffés sur ce nom. Oubliez les rambo 2 et 3, 4 et autres suites faisant l'apologie de la guerre et revoyez la fin du premier, qui est l'illustration remarquable du flashback.

Le colonel "C'est terminé Rambo !"

Rambo "Non ! Rien n'est terminé ! Rien"

...

Le colonel "Tout ça c'est du passé"

Rambo "POUR VOUS !"

...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité