Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
3 décembre 2011

La crise

Qu'est ce qu'une crise ?Dans son ouvrage génial (disponible ici), "The secrets of consulting" Gerald Weinberg consacre quelques pages remarquables à la question. Tout le bouquin mérite d'être lu et médité, ruminé et pas uniquement si vous êtes consultant(e) ou que vous êtes amené(e) à travailler avec l'un d'eux.

Une crise écrit il, et ce grace à son amie Rhonda dit il, n'est pas la fin du monde mais juste la fin d'une illusion. Cette remarque est beaucoup plus profonde qu'elle n'y paraît et empreinte d'une sagesse qui mérite de s'y arrêter. La crise économique n'est rien d'autre que la fin de l'illusion que l'accroissement de la richesse collective et du niveau de vie est certain et infini. La crise de la dette souveraine dans la zone euro est la fin de l'illusion qu'un pays européen remboursera toujours sa dette, quoi qu'il puisse se passer sur le plan économique.

En psychologie, la fameuse crise de la quarantaine marque simplement la fin de l'illusion que nous serons toujours jeunes, dynamiques et avons une énergie infinie qui ne diminuera jamais. La crise est d'autant plus forte que l'illusion était grande. Le décalage entre l'illusion et la réalité est la mesure de l'ampleur et de la sévérité de la crise.

Nous avons tous des croyances, des certitudes quant à nous même, au monde qui nous entoure. Les faits peuvent les contredire mais généralement, nous filtrons suffisamment pour ne garder que les faits qui confortent nos croyances et nos visions tant que cela est possible. Parfois, ce n'est plus possible et nous sommes contraints de réajuster notre vision et nos certitudes, parfois de manière marginale, parfois de manière radicale et beaucoup de choses peuvent voler en éclat lorsque la remise en cause est trop radicale. La principale difficulté est alors d'arriver à reconstruire après. Sujet bien connu des psychothérapeuthes et de leurs patients.

Ces moments sont difficiles mais il faut essayer de les voir comme des opportunités pour progresser. Winston Churchill avait cette formule :

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, l'optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté".

L'optimisme pourrait il être le résultat d'un travail sur soi et sa propre vision du monde ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité