Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
16 janvier 2012

dissociation et méditation

J'ai déjà parlé de mes recherches en matière de techniques de relaxation : l'auto-hypnose, le training autogène et la méditation. Aujourd'hui j'ai trouvé le training autogène comme étant le plus efficace pour diminuer mes symptomes d'anxiété. Je n'ai quasiment plus d'insomnies, qui étaient pourtant chroniques. 

J'avais commencé avec la méthode simplifiée, qui se limite à l'exercice de chaleur dans chacun des bras et des jambes. L'effet avait déjà été radical au bout de quelques semaines et m'avait permis d'avancer sur bien des points. J'ai depuis travaillé la méthode complète, telle qu'initialement mise au point par Schultz, son créateur. Elle continue par les exercices de pesanteur et chaleur dans les membres par des exercices de perception du battement cardiaque, puis de respiration, de chaleur dans l'abdomen puis de fraîcheur sur le front.Je maîtrise désormais l'ensemble de la technique.

Le training autogène me permet de m'isoler et de mettre à distance mes émotions, mon stress. Je dissocie moins, j'ai plus de facilité à être conscient des phases de stress aigues lorsqu'elles me saisissent. Je ressens le stress, mais je l'observe alors qu'il s'installe. Il n'envahit pas tout, plus comme il le faisait auparavent. Il est à distance, pour reprendre une expression d'un CD d'auto hypnose qui m'a également beaucoup aidé "je ressens le stress, l'anxiété mais je ne suis pas le stress."

L'ouvrage qui me sert de guide, en anglais car je n'ai rien trouvé de satisfaisant en français, continue sur des exercices de méditation. J'ai commencé à les travailler. A suivre...

En tout état de cause, je regrette que le training autogène ne soit pas plus diffusé dans la communauté des psychiatres et des psychothérapeutes, en particulier pour le traitement du stress dans ses formes les plus aigues. Aujourd'hui, aux USA la méditation transcendantale est considérée comme efficace pour le traitement du PTSD. Je suis convaincu que le training autogène l'est également.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité