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Remarques et réflexions
5 juillet 2009

Punir pour des mauvaises notes ?

Lorsque l'enfant ne fait pas ce que l'on attend de lui, la tentation est de le punir. Il a de mavaises notes, ne travaille pas assez sur ses devoirs, ne range pas sa chambre, alors nous pensons que le punir le fera réfléchir et l'incitera à changer sa façon de faire. Cette habitude est ancrée en chacun de nous. Elle n'est pas efficace, mais peu importe, nous continuons à faire ainsi.

Rappelons le d'entrée : une punition aide à faire disparaitre un comportement, mais jamais à en développer un. Punir un enfant qui est trop souvent en retard a un sens, et le retard disparaitra éventuellement (même s'il y a d'autres méthodes que la punition).  Punir pour des mauvais résultats scolaires pourrait fonctionner s'il s'agissait d'un comportement problématique à supprimer, or les résultats scolaires ne sont pas un comportement. La punition ne va pas améliorer les notes ni les résultats scolaires.

Alors, disons que l'enfant ne travaille pas assez et ne fait pas ses devoirs, ou ne révise pas assez. Il s'agit bien d'un comportement. Alors nous pouvons punir pour cela ? Pas si simple...Punir l'absence de travail revient à considérer qu'il faut éliminer l'absence de travail. Il y a une double négation : supprimer le comportement qui consiste à ne pas faire. Inversons alors la chose, et définissons le positif équivalent : il faut qu'il travaille davantage. Dis comme cela, il ne s'agit plus d'un comportement à supprimer, mais au contraire d'un comportement à faire se produire, développer, et renforcer.
La punition ne sera d'aucune efficacité pour faire travailler. De nombreuses études le montrent à foison. La méthode la plus efficace est le renforcement positif. Récompensez, félicitez, dès que l'enfant ouvre un cahier, ou ramène une bonne note, ou même au début, une note moyenne, mais acceptable, en progrès.
Il y a bien le renforcement négatif : être sur le dos de l'enfant jusqsu'à ce qu'il fasse ses devoirs, mais dans ce cas, si vous préférez le renforcement négatif, arrêtez immédiatement de le houspiller, râler, dès qu'il se met au travail. Trop souvent, le renforcement négatif ne s'arrête pas immédiatement, ce qui en ruine tous les effets.
De plus, le plus efficace sur le long terme reste le renforcement positif. La combinaison des deux (positif et négatif) est très efficace, mais à utiliser avec prudence, car le renforcement négatif est délicat à utiliser.
Quoi qu'il en soit, ne punissez jamais si vous souhaitez que votre enfant fasse quelque chose. Jamais !

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