Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
4 avril 2010

vous reprendrez bien un peu de psychanalyse ?

Et c'est reparti...encore un petit couplet sur la psychanalyse dans le Nouvel Obs. Le dossier pose cette question angoissante qui m'empêche de dormir depuis si longtemps : "A quoi sert la psychanalyse ?". Après tout, c'est un moyen de vendre du papier. Cela devient un thème obligé des hebdos, avec le classement des hopitaux, le pouvoir des franc-maçons, où vivent les riches, les vrais prix de l'immobilier, le guide des salaires,etc... J'en passe et des meilleures. Je n'achète pas ces hebdos. Je sais pourquoi !

Michel Onfray fait de Freud le sujet de son livre à paraître prochainement : "le crépuscule d'une idole". C'est bien le signe que la psychanalyse s'affaiblit, car Michel Onfray est un poseur de salons qui ne prend aucun risque intellectuel. Il surfe sur des vagues déjà bien balisées et prend une pose révolutionnaire et avant-gardiste de dandy sur des sujets déjà travaillés par d'autres. Onfray fait partie de ces suiveurs, qui n'attaquent que lorsqu'il est évident que l'adversaire est en position de faiblesse. C'est de la philosophie de dandy, de poseur. Cela ne m'intéresse pas.

Le choix du sujet de son livre fait par Onfray montre simplement que la psychanalyse est affaiblie et qu'elle a de plus en plus de mal. Ce livre pourrait déclencher une agressivité malsaine et fort peu courageuse. Celle des suiveurs et des combattants de la dernière heure, là surtout pour s'approprier une victoire à peu de frais et se faire passer pour des héros, qui ont osé attaquer le redoutable ennemi pour faire éclater la vérité. J'ai peur de cette attitude moutonnière si française, de meute intellectuelle. Celle du conformisme ambiant et de la pensée unique. Celle des retourneurs de veste de la dernière heure. Car il faut laisser à Freud d'avoir ouvert une voie dans la psychothérapie. Le premier il a montré et témoigné que l'écoute, la parole permettent beaucoup et sont un moyen de sortir de l'impasse psychique, de la souffrance.

En revanche, la psychanalyse aujourd'hui est une approche dépassée et proto-scientifique qui prétend s'appuyer sur des concepts totalement invérifiés, invérifiables et qui tiennent au dogme. Le complexe d'Oedipe est un dogme au sens le plus religieux du terme "Proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté." nous dit le dictionnaire en ligne. C'est bien de cela dont il s'agit, et c'est bien pour cette raison que la psychanalyse aura de plus en plus de mal à être autre chose qu'une religion qui réunit des fidèles.

N'en déplaise à Monsieur Onfray, la question n'est pas le personnage de Freud mais le passéisme du groupe aux tendances sectaires, qui s'en réclame aujourd'hui. Je n'ai rien contre Freud comme personnage de l'histoire de la psychologie, j'en ai après ceux qui lui vouent un culte religieux, qui en font une idole, un saint intouchable, un homme qui aurait tout vu, tout compris, tout anticipé, alors qu'il ne fut qu'une étape dans l'histoire de la psychologie, un contributeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité