Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
16 août 2015

Lacan ou le médecin de Molière

Puisque c'était en juillet dernier, le 150ème anniversaire de "Alice au pays des merveilles", France-culture a ressorti de ses archives le commentaire que Lacan fit de cette oeuvre en 1966 sur cette même antenne de France-Cul.  http://www.franceculture.fr/2015-06-30-150-ans-d-alice-lacan-au-pays-des-merveilles

 Notre chaîne radiophonique culturelle est l'un des derniers bastions de la psychanalyse. Normal me direz vous, c'est une tradition bien française depuis Lacan qui a toujours eu beaucoup de succès auprès de nos esprits philosophiques et/ou religieux. Les psychanalystes adorent parler et s'écouter en privilégiant l'hermétisme qui permet d'éviter tout débat de fond et échange argumenté.

France Cul met sur sa page un extrait de la conférence dudit Lacan qui est à se rouler par terre d'obscurantisme et de pédanterie :

Seule la psychanalyse éclaire la portée d’objet absolu que peut prendre la petite fille. C’est parce qu’elle incarne une entité négative qui porte un nom que je n'ai pas à prononcer ici si je ne veux pas embarquer mes auditeurs dans les confusions ordinaires.

 Jacques Lacan à propos d'Alice au pays des merveilles, 1966

Chaque fois que je tombe sur du Lacan, je pense au 'Médecin malgré lui' de Molière. Il semble être sorti tout droit de cette pièce et des propos comme ceux sur Alice ci-dessus sont dignes de Sganarelle médecin 'traitant' et expliquant l'aphasie (Acte II - scène 4) :

Sganarelle, levant son bras depuis le coude. [...] Pour revenir donc à notre raisonnement, je tiens que cet empêchement de l’action de sa langue est causé par de certaines humeurs qu’entre nous autres savants nous appelons humeurs peccantes, peccantes, c’est-à-dire… humeurs peccantes ; d’autant que les vapeurs formées par les exhalaisons des influences qui s’élèvent dans la région des maladies, venant,… pour ainsi dire,… à… Entendez-vous le latin ?

Géronte En aucune façon.

Sganarelle, se levant avec étonnement. Vous n’entendez point le latin !

Géronte Non.

Sganarelle, en faisant diverses plaisantes postures. Cabricias arci thuram, catalamus, singulariter, nominativo hæc Musa, « la Muse », bonus, bona, bonum, Deus sanctus, estne oratio latinas ? Etiam, « oui », Quare, « pourquoi ? » Quia substantivo et adjectivum concordat in generi, numerum, et casus.

Géronte Ah ! que n’ai-je étudié !

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité