Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
1 février 2014

Manger moins pour maigrir

Les régimes ne marchent pas quand il s'agit de maigrir durablement. David O'hare cite la statistique de 96% d'échec des régimes 6 mois après leur arrêt dans l'introduction de son ouvrage 'Maigrir par la cohérence cardiaque" :

96 % des personnes qui suivent un régime diététique dans le but de maigrir récupèrent (et souvent dépassent) leur poids de départ dans les six mois qui suivent la fin du régime. Je n'invente pas ce taux d'échec, ce résultat a été publié pour la première fois en 1959 par le Pr Stunkard - spécialiste mondial de l'obésité et des troubles du comportement alimentaire - et a été confirmé depuis par toutes les études scientifiques.

Changer ses comportements alimentaires est la seule façon qui permette de modifier durablement son poids. Il s'agit d'arriver à changer son propre comportement.  Il faut manger différemment mais surtout et d'abord manger moins. Je ne suis pas nutritionniste.Il s'agit surtout de bon sens à mon avis. Les régimes altenés, du professeur duchmol ou crétois à moins que ce ne soit pétaouchnkois sont surement extraordinairement efficace et votre copine zézette a au moins perdue 30 kg en 1 semaine avec....malgré tout, on n'en sort pas : pour maigrir il faut manger moins. Les pays de famine et disette le prouvent bien tristement en permanence.

Passé 18 ans, la croissance étant terminée, le quatre-heures, le petit gouter ou l'encas, sont totalement superflus et injustifiés. Le petite paquet de gateau, la madeleine vers 18h font grossir, sans parler du paquet de chips ou la demi baguette beurrée, j'en passe et des meilleurs. Malheureusement, se débarrasser de la boulimie soudaine est plus difficile qu'il n'y parait.

La première chose à faire est de faire la part entre la vraie faim (vous n'avez pas mangé quoi que ce soit depuis 8h) du stress. Le stress, et le manque de confiance en soi, l'insatisfaction chroniques sont des sources de boulimie puissantes. En mangeant, nous nous faisons plaisir, et nous avons de plus l'impression de contrôler notre satisfaction, notre vie. Dés lors, une spirale s'engage : nous mangeons à la moindre insatisfaction, problème d'estime de soi, ou situation stressante. Cela procure un soulagement passager. Dès que cette satisfaction cesse, nous recommençons, alors que nous n'avons pas faim, pas besoin de manger.

Je suis un spécialiste de la fringale de 19h, retour du boulot. Je rentre, je vois tout ce que j'ai à faire : repas du soir, linge, etc... après ma journée et ma fatigue du travail. Pour me remonter, et combler le stress, je me laisse facilement aller à attaquer le contenu du frigo indistinctement, en prenant un plaisir fugace de s'être rempli le ventre pour chasser le stress. Le problème est que dès que le stress revient, la fringale réapparaît, et les kilos superflus s'entassent.

Première chose à faire : prendre conscience de ce qui se passe dès que j'ouvre le frigo. Je décide souvent de prendre d'abord quelques verres d'eau (pas mauvais pour ma santé). Il s'agit de ce qu'on appelle en comportementalisme : un comportement alternatif. Il s'agit de remplacer l'habitude de tomber dans le frigo pour gérer son stress par une autre habitude moins problématique.

Le mieux est que je me pose dans mon canapé et je me donne 5 à 10 mn, pour me relaxer, respirer en profondeur et faire un peu d'auto-hypnose. Lorsque je suis plus détendu, alors j'attaque. Cela me prend pas très longtemps et m'a permis de perdre quelques kilos, et surtout stabiliser mon poids.La première cause du surpoids est le stress, aussi plutôt que faire un régime il vaut mieux trouver des techniques pour diminuer et gérer son stress, ne pas y répondre par la boulimie. Cela demande un travail qui va bien au delà de mon propos, mais c'est un point à garder en tête.

David O'hare dans son livre "maigrir par la cohérence cardiaque" propose de maigrir en revenant à son poids d'équilibre et normal, non pas par la volonté, mais en traitant le stress et les émotions négatives qui poussent à manger sans faim. Cela prend 9 semaines et la méthode permet d'abord d'être plus posé émotionnellement, moins débordé. Une fois le rééquilibrage possé, il invite à retrouver les sensations de faim et de satiété que le stress a brouillé et rendu inaudibles. Je ne saurais trop recommander ce livre qui propose aucun régime mais à réguler ses émotions pour réguler la quantité de nourriture absorbée, et par là le poids.

Il faut que vous notiez et faisiez attention, sans jugement aucun, à ce que vous mangez pendant quelques jours. Ce n'est pas amusant, pas facile de s'y tenir, et l'intérêt n'est pas évident au premier abord. C'est pourtant crucial. C'est ainsi que j'ai détecté le problème du soir avant repas, et celui du paquet de gateau dans la soirée. Il faut noter ce que vous mangez, dans un petit carnet. Faites le honnêtement, ayez au besoin toujours le petit carnet et le crayon à portée de main, dans la poche. notez tout, les tartines, les pommes, les cocas, les apéros, les verres de vin. Au bout d'une semaine, ressortez le et regardez. vous verrez très vite à quel moment cela coince. Lorsque j'ai vu que la demi baguette, avec rillettes, puis fromage y passait avant le repas du soir, qui était normalement copieux, plus un petit paquet de madeleines au distributeur du travail en fin d'après midi pour m'aider à finir la journée de boulot, j'ai compris. Ensuite, j'ai travaillé pour éliminer ces excès et mauvaises habitudes identifiées.

Il y a enfin l'auto-renforcement positif. Lorsque je vois que j'ai maigri de 500 g ou plus, je me fais un petit plaisir : je m'offre un bouquin, un disque dont j'avais envie, ou même si j'ai pas mal perdu, je me paye un petit resto. Je ne me punis jamais pour avoir repris un peu de poids. J'ignore et me concentre sur le bon comportement qui me permettra de reperdre du poids.

Cela marche très bien. Ce sont des techniques connues et élaborées depuis la fin des années 60. Très utilisée pour aider les personnes pour lesquelles le surpoids pose des problèmes de santé, et pour qui il est impératif de maigrir.

Pour tous ceux qui lisent l'anglais je ne peux que recommander "Self directed behavior", le meilleur bouquin sur le sujet de modifier ses propres comportements et de manière durable.

Pour la petite histoire, je suis passé sans régime de plus de 95 kg, presque 100 au plus haut, à 90 environ aujourd'hui.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo pour ces résultats ! vous avez réussi à maigrir sur une période de combien de temps ? j'ai moi remarqué qu'un environnement affectif voire amoureux très riche et actif était un plus dans ce genre de démarche. Si la relation est bonne il est manifeste que la satiété affective multiplie les effets de cette pratique . Quand pensez vous ?
Répondre
R
Bravo pour ces résultats ! vous avez réussi à maigrir sur une période de combien de temps ? j'ai moi remarqué qu'un environnement affectif voire amoureux très riche et actif était un plus dans ce genre de démarche. Si la relation est bonne il est manifeste que la satiété affective multiplie les effets de cette pratique . Quand pensez vous ?
Répondre
R
Bravo pour ces résultats ! vous avez réussi à maigrir sur une période de combien de temps ? j'ai moi remarqué qu'un environnement affectif voire amoureux très riche et actif était un plus dans ce genre de démarche. Si la relation est bonne il est manifeste que la satiété affective multiplie les effets de cette pratique . Quand pensez vous ?
Répondre
M
on n'a vu personne sortir de dachau obèse...<br /> <br /> pour maigrir il faut manger de tout en petite quantité<br /> <br /> par exemple une seule tranche de foie gras, pas deux<br /> <br /> une seule tartine, un seul yaourt etc... c'est le bon sens même
Répondre
C
merci pour ces conseils qui confirmeraient ceux que je trouve dans le livre "conditionnés pour trop manger" écrit par un chercheur américain Brian Wansink. Il est très bien documenté puisque écrit à partir d'expériences sur des gens. Et vous dites exactement la même chose ! pour ma part je fais cet essai suite à des régimes fantaisistes où j'ai tout repris...et cela semble marcher pour l'instant. Donc je croise les doigts ! on verra bien ! merci en tout cas d'en aprler aussi bien, ça change !
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité