Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
9 mai 2010

Freud ou la psychanalyse ?

La réponse de Michel Onfray dans le Monde est très bonne, notamment sur la question des attaques ad-hominem qu'il dénonce à fort juste titre.
Il dévoile sa position (j'avoue ne pas avoir lu son bouquin où elle est peut être exprimée également), en disant "L'an prochain, je réhabiliterai le freudo-marxisme contre la psychanalyse freudienne."
C'est bien ce que je craignais, car je pense qu'il faut défendre le travail d'ouverture qu'a permis Freud via la logo-thérapie, et laisser tomber toute la psychanalyse lacano-freudienne actuelle, qui est dépassée. Je ne suis décidément pas d'accord avec Michel Onfray.
Les psychanalystes français, la main sur le coeur nous mettent en garde, c'est la psychanalyse ou les médicaments à outrance. Or dans la réalité, la France est le pays le plus gros consommateur de psychotropes, et de psychanalyse aussi. L'un est il corrélé à l'autre ?
Quant aux suites du pavé de Onfray, elles ne m'intéressent pas. J'ai trop de bouquins novateurs et passionants qui m'attendent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité