Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
19 juillet 2008

Le dressage des maris et autres animaux exotiques

Mon dernier fils a tendance à taper un peu trop facilement, et jouer des poings au lieu de parler. J'ai cherché comment modifier cela, comment l'éduquer en somme. Etant un farouche opposant de l'approche : "si on le tape, il comprendra que cela fait mal, et il arrêtera" j'ai cherché autre chose. Je reviendrai sur cette question de l'inefficacité des brimades et coups pour éduquer qui que ce soit. En tout état de cause, je refuse la fessée, les gifles et tout autre forme de violence physique ou verbale.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas punir et mettre des limites. C'est indispensable pour un enfant. Mais la façon de mettre une limite, et de sanctionner un comportement inacceptable est très importante.
Dans mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur un blog très intéressant . Il indique un article du New-York Times sur le même sujet, et en donne un résumé. J'ai tellement ri que je n'ai pu résister au plaisir de le traduire. Il vaut son pesant de cacahouètes.



AMOUR MODERNE

Ce que l'orque Shamu m’a appris   sur le bonheur conjugal

AMY SUTHERLAND

Tandis que je lave des plats dans l’évier, mon mari fait des aller et retours derrière moi, irrité. « Tu as vu mes clefs ? » Il gronde, soupire lourdement ensuite d’un air exaspéré et sort de la pièce à pas lourd avec notre chien, Dixie, à ses talons, inquiets du bouleversement qui agite de son humain préféré.

Dans le passé j’aurais été juste derrière Dixie. J’aurais éteint le robinet et aurais rejoint la chasse en essayant de calmer mon mari avec des formules comme, « ne t’inquiète pas, elles réapparaîtront. » Mais cela le mettait seulement plus en colère et un simple cas de clefs disparues deviendrait bientôt un drame angoissé généralisé nous mettant en vedette tous les deux ainsi que notre pauvre chien sur les nerfs.

Maintenant, je me concentre sur le plat humide dans mes mains. Je ne me retourne pas. Je ne dis pas de mot. J’utilise une technique que j’ai apprise d’un dresseur de dauphin.

J’aime mon mari. Il a de la culture, est aventureux et donne une version hystérique de l’accent du nord du Vermont qui me fait toujours craquer après 12 ans de mariage.

Mais il a aussi tendance à être distrait et est souvent en retard et changeant. Il tourne autour de moi dans la cuisine en me demandant si je ai lu tel ou tel article dans le New-Yorker alors que j’essaye de me concentrer sur les casseroles sur le feu. Il laisse des mouchoirs en papier dans son sillage. Il souffre de sérieux accès de surdité conjugale, mais ne manquera jamais de m’entendre quand je me parle à moi-même à voix basse à l’autre bout de la maison. « Que dis tu ? » me crie t’il.

Ces irritations mineures ne constituent pas matière à séparation ou à divorce, mais en somme ils ont commencé à émousser mon amour pour Scott. J’ai voulu — avais besoin — le pousser pour qu’il approche la perfection, en faire un conjoint qui pourrait me casser un peu moins les pieds, qui ne me ferait pas attendre aux restaurants, un conjoint qui serait plus facile à aimer.

Ainsi, comme beaucoup de femmes avant moi, j’ai ignoré une bibliothèque de livres de conseil et me suis mise à l’améliorer. En harcelant, bien sûr, ce qui a seulement rendu son comportement plus mauvais : il conduisait plus rapidement au lieu de plus lentement; se rasait moins fréquemment, non plus; et laissait son costume de vélo sentant mauvais sur le plancher de chambre à coucher plus longtemps que jamais.

Nous sommes allés chez un conseiller pour arrondir les angles de notre mariage. Elle n’a pas compris ce que nous faisions là et nous a complimenté de façon répétée sur la qualité de notre communication. J’ai renoncé. J’ai supposé qu’elle avait raison - notre union était meilleure que la plupart— et me suis résignée à des périodes de ressentiment longtemps mijoté et de sarcasme occasionnel.

A ce moment, quelque chose de magique est arrivé. Pour un livre que j’écrivais sur une école pour dresseurs d’animaux exotiques, j’ai commencé à faire des aller-retour du Maine à la Californie où j’ai passé mes jours à observer des étudiants réalisant apparemment l’impossible : apprendre aux hyènes à faire la pirouette sur commande, aux pumas à offrir leurs pattes pour se faire couper les ongles et des babouins à faire de la planche à roulettes.

J’ai écouté, passionnée, tandis que des dresseurs professionnels expliquaient comment ils ont appris aux dauphins à sauter et aux éléphants à peindre. En fin de compte, l’idée m’est venue que les mêmes techniques pourraient marcher avec cette espèce têtue mais adorable, le mari américain.

La principale leçon que j’ai apprise des dresseurs animaux exotiques est que je devrais récompenser le comportement que j’apprécie et ignorer le comportement que je n’aime pas. Après tout, vous n’obtenez pas d’une otarie qu’elle garde une balle en équilibre sur le bout de son nez en la harcelant. Il en va de même pour le mari américain.

De retour dans le Maine, j’ai commencé à remercier Scott s’il jetait une chemise sale dans le panier. S’il en jetait deux, je l’embrassais. En attendant, j’enjambais n’importe quels vêtements souillés traînant sur le plancher sans un mot désagréable, quoique je les envoyais parfois d’un coup de pied sous le lit. Mais comme mon appréciation l’a réchauffé, les piles sont devenues plus petites.

J’utilisais ce que les dresseurs appellent des « approximations », récompenser les petits pas vers l’apprentissage complet d’un nouveau comportement. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un babouin apprenne à faire un saut sur commande en une session. De même, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’un mari américain commence à ramasser ses chaussettes sales régulièrement en le félicitant une seule fois d’avoir ramassé une seule chaussette. Avec le babouin vous récompensez d’abord un bond, ensuite une bond plus grand, ensuite un bond encore plus grand. Avec Scott le mari, j’ai commencé à louer chaque petit acte à chaque fois : s’il a conduit juste un km/h plus lentement, a jeté un short dans le panier, ou était à l’heure pour quoi que ce soit.

J’ai aussi commencé à analyser mon mari comme un dresseur considère un animal exotique. Les dresseurs éclairés apprennent tout ce qu’ils peuvent d’une espèce, de son anatomie à sa structure sociale, comprennent comment il pense, ce qu’il aime et n’aime pas, ce qui vient facilement pour lui ou pas. Par exemple, un éléphant est un animal de troupeau, donc il répond à la hiérarchie. Il ne peut pas sauter, mais peut tenir debout sur sa tête. C’est un végétarien.

L’animal exotique connu sou le nom de Scott est un solitaire, mais un mâle alpha. Ainsi la hiérarchie compte, mais être dans groupe pas autant. Il a l’équilibre d’un gymnaste, mais se déplace lentement, particulièrement pour s’habiller. Le ski lui vient naturellement, mais pas être à l’heure. Il est un omnivore et ce qu’un dresseur appellerait « motivé par l’alimentation ».

Une fois que j’ai commencé à penser de cette façon, je ne pouvais pas m’arrêter. À l’école en Californie, je griffonnais des notes sur comment faire marcher un émeu ou faire qu’un loup vous accepte comme membre de la meute, mais je pensais, « je suis impatiente de l’essayer sur Scott. »

Lors d’une sortie sur le terrain avec les étudiants, j’ai écouté un dresseur professionnel décrire comment il avait appris aux grues huppées africaines à arrêter d’atterrir sur sa tête et ses épaules. Il l’a fait en formant les oiseaux aux longues jambes à atterrir sur des nattes sur le sol. Cela, a t-il expliqué, est ce qui est appelé « un comportement incompatible, » un concept simple mais brillant.

Plutôt qu’apprendre aux grues à arrêter d’atterrir sur lui, le dresseur a appris aux oiseaux quelque chose d’autre, un comportement qui rendrait le comportement indésirable impossible. Les oiseaux ne pouvaient pas tomber sur les nattes et sa tête simultanément.

À la maison, j’ai inventé des comportements incompatibles pour Scott pour l’empêcher de me coller tandis que je cuisines. Pour l’attirer loin du fourneau, j’ai empilé du persil pour qu’il le hache ou du fromage qu’il râpe à l’autre bout de l’île cuisine. Ou j’avais déposé un bol de chips et de sauce à l’autre bout de la pièce. Bientôt j’avais réussi : plus de Scott planant autour de moi pendant que je cuisinais.

J’ai suivi les étudiants à San Diego SeaWorld, où un dresseur de dauphin m’a présenté à le syndrome de moindre renforcement (S.M.R.). Quand un dauphin fait quelque chose mal, le dresseur ne répond en aucune façon. Il reste immobile pour quelques temps, fait attention de ne pas regarder le dauphin et retourne ensuite au travail. L’idée est que n’importe quelle réponse, positive ou négative, alimente un comportement. Si un comportement ne provoque aucune réponse, normalement il s’éteint.

Dans les marges de mes notes j’ai écrit, « Essayer sur Scott! »

C’était seulement une question de temps avant qu’il ne retourne de nouveau la maison en cherchant ses clefs, à ce stade je n’ai dit rien et continué ce que je faisais. Il m’a fallu beaucoup de discipline pour garder mon calme, mais des résultats furent immédiat et stupéfiant. Sa mauvaise humeur a perdu très vite de son ton habituel et a ensuite décliné comme une tempête se déplaçant rapidement. J’ai eu envie de lui jeter un maquereau.

Maintenant c’est reparti; je l’entends claquer une porte de placard, froisser des papiers du coffre dans le hall d’entrée et piétiner en haut. A l’évier, je tiens bon. Alors, très nettement, tout redevient tranquille. Un moment plus tard, il marche dans la cuisine, des clefs en main et dit calmement, « je les ai trouvées. »

Sans me retourner, je lui crie, « Génial, à tout à l’heure. »

Et il est parti, avec notre chiot tout à fait calmé.

Après deux ans de formation d’animal exotique, mon mariage est beaucoup plus tranquille, mon mari beaucoup plus facile d’aimer. J’avais l’habitude de prendre personnellement ses erreurs ; ses vêtements sales sur le plancher étaient un affront, un symbole de son manque d’attention pour moi. Mais penser mon mari comme une espèce exotique m’a donné la distance dont j’avais besoin pour considérer nos différences plus objectivement.

J’ai adopté la devise des dresseurs : « ce n’est jamais la faute de l’animal. » Quand mes tentatives de dressage échouaient, je n’ai pas blâmé Scott. Au lieu de cela, j’ai fait du brainstorming pour de nouvelles stratégies, inventé des comportements plus incompatibles et utilisé des approximations plus petites. J’ai disséqué mon propre comportement, ai considéré comment mes actions pourraient accidentellement alimenter les siennes. J’ai aussi accepté que quelques comportements sont trop ancrés, trop instinctifs pour être corrigés par le dressage. Vous ne pouvez pas arrêter un blaireau du creuser et vous ne pouvez pas arrêter mon mari de perdre son portefeuille et ses clefs.

Les PROFESSIONNELS parlent d’animaux qui assimilent si bien le dressage qu’ils finissent par l’utiliser en retour sur le dresseur. Mon animal a fait de même. Quand les techniques de dressage ont fonctionné aussi joliment, je n’ai pu m’empêcher de dire à mon mari ce que je manigançais. Il n’a pas été offensé, juste amusé. Lorsque je lui ai expliqué les techniques et la terminologie, il les a absorbées. Beaucoup mieux que je ne l’ai réalisé.

L’automne dernier, dans la quarantaine bien sonnée, j’ai appris que j’avais besoin d’un appareil dentaire. Il était non seulement une humiliation, mais aussi une torture. Pendant des semaines mes gencives, dents, mâchoire et sinus ont palpité. Je me suis plaint fréquemment et bruyamment. Scott m’a assuré que je m’habituerais tout ce métal dans ma bouche. Ce ne fut pas le cas.

Un matin, alors que je me lançais encore dans une nouvelle tirade sur combien c’était inconfortable pour moi, Scott m’a juste regardé avec des yeux vides. Il n’a pas dit un mot ou donné un signe d’approbation à mon discours emphatique d’une quelconque façon, pas même d’un signe de tête.

J’ai rapidement été à court de mots et ai commencé à m’éloigner. Alors j’ai compris ce qui arrivait. Je me suis retourné et lui ai demandé, « Tu ne serais pas en train de me faire un S.M.R. ? » Silence. « Tu ne fais, n’est-ce pas ? »

Il a finalement souri, mais son S.M.R. avait déjà fait son effet. Il avait commencé à me dresser, moi la femme américaine.

Amy Sutherland est l’auteur de « Reçue des coups de pied, Mordue et Griffée : Vie et Leçons à la première école pour dresseurs d'animaux exotiques » (Viking, juin 2006). Elle vit à Boston et à Portland.

Copyright 2006 The “New-York Times”

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifique !!!
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité