Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
21 octobre 2015

Cauchemars

Je me suis réveillé vers 4 heures. C'était la seule façon de sortir de mon cauchemar. J'étais harcelé par un ancien patron, et d'autres personnes. Effectivement j'ai été harcelé au travail, sans obtenir beaucoup de soutien comme c'est très souvent le cas. Je devais envoyer des papiers par fax, je me trompais dans les papiers, je faxais 2 fois la même page, en envoyait une autre mauvaise et omettait d'envoyer une dernière. J'essayais de me rattraper mais c'était impossible. Je me suis réveillé pour émerger du cauchemar. Je ne voulais plus dormir pour ne pas y replonger. J'ai donc commencé ma journée tôt aujourd'hui.

J'avais fait l'erreur de lire un mail que ledit patron avait rédigé, même s'il ne m'était pas adressé et pas du tout agressif, cela a réveillé les peurs et ai revenu en cauchemar. La théorie freudienne du rêve n'a aucun intérêt et je n'y ai jamais cru. Le rêve n'est pas l'expression du refoulé, mais à mon avis, des émotions fortes qui n'ont pas été assimilées par le cerveau. Si l'assimilation ne marche pas, parce que l'émotion négative est trop forte, il y a le problème du trauma au sens large.

Mon frère me harcelait lorsque j'étais enfant. J'ai des souvenirs depuis l'age de 5 ou 6 ans. Ma mère m'a raconté comment il me faisait porter son cartable en sortant de classe de primaire. Ma mère avait l'esprit trop plein et était trop en colère, à gérer une vie de contraintes matérielles pour être disponible et me soutenir. Mon père a toujours adoré faire sentir qu'il est intelligent et que je lui suis inférieur, comme tous ses enfants d'ailleurs. Il a toujours aimé, sous couvert d'humour, faire des remarques humiliantes. Il m'a fallu du temps pour admettre qu'il avait des cotés sadiques.

Je ne savais pas et ne sais toujours pas comment y répondre. Alors cela revient en cauchemars lorsqu'un mail, une personne croisée me renvoit à la relation à mon père.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Dans la mesure où les rêves et cauchemars sont une réalité psychique et en particulier, que les cauchemars ont un impact réel sur le bien être d'une personne, je ne considère pas vain de vouloir les comprendre ni les atténuer. Je serais moins catégorique que vous sur ce sujet. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai regardé la méthode Tipi et je ne vois pas la différence avec la méditation de pleine de conscience, mais je n'ai fait que regarder les sites, textes et vidéos disponibles sur le web. Je ne doute pas de l'apport de la pleine conscience donc la méthode Tipi doit donner des résultats. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois qu'il est vainc, et qu'il sera toujours vainc de vouloir expliquer les rêves et les cauchemars. Bien que cette pratique fait vendre beaucoup de livre, les analyses, les interprétations, les prédictions, que nous pouvons rencontrer dans ce genre de lecture sont soit infondées, soit fantasmagoriques et dans tous les cas complètement inutiles. <br /> <br /> <br /> <br /> Ma vision est pragmatique : quand je me réveille, je ne me sens pas bien émotionnellement, peu importe toutes les interprétations cognitives que je peux en faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Tant que la racine de la perturbation émotionnelle sera encrée, elle se manifestera dans votre vie, sous une forme ou sous une autre. L'erreur est de croire que nous savons d'où elle vient ou d'avoir la prétention (pour la personne ou par un thérapeute) de lui donner une explication ou une chronologie. <br /> <br /> Une perturbation peut être réactivée lors d'un événement marquant, cet événement est très, très rarement la source de la perturbation. Cela représente toutes les limites des méthodes d'introspections accompagnées ou non.<br /> <br /> <br /> <br /> La vérité, je pense, est moins classe et moins intellectuellement passionnante.<br /> <br /> Je travaille avec la méthode Tipi, entre autres, qui révolutionne tous les jours ma vision du fonctionnement de l'être humain.<br /> <br /> Je suis à votre écoute pour tout renseignements.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Sylvain.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : les seuls travaux efficaces sur le self défense verbal que je trouve pertinents sont à chercher dans la Process Communication et dans une version pratique du triangle de Karpman. Vous retrouverez les éléments que vous avez cités et tellement d'autres...
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité