Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
30 septembre 2015

Donner de l'autonomie favorise le bon comportement

A mon boulot, dans le cadre de la formation, la société a acheté l'accès à des revues de management et nous en avons l'accès gratuit. Il suffit juste de donner des mots clés, des centres d'intérêts. Cette semaine, je suis tombé sur un article de strategy-business.com sur la culture de la haute performance. C'est américain, et je ne sais plus ce qui a attiré mon attention. Son titre exact est "Three secrets of Organizational effectiveness". Derrière le titre vendeur et accrocheur j'ai trouvé des analyses particulièrement intéressantes qui rejoignent les questions d'éducation. Après tout, qu'il s'agisse d'une société ou d'enfants, la question du changement de comportement n'est jamais très loin. Je n'ai pas appris de chose radicalement nouvelle mais je partage les analyses, qui méritent d'être gardées en tête même avec des enfants. J'ai en particulier retenu ce conseil particulièrement pertinent : Donner de l'autonomie

Il faut adapter l'autonomie au niveau et à l'age de l'enfant, et tenir compte de  leur capacité de choix et de compréhension. Mais donner le choix à un enfant dans une demande, augmente significativement la probabilité que l'enfant fera ce qui lui est demandé. Ainsi il est souvent une bonne approche de proposer "Tu te mets en pyjama d'abord ou tu préfères commencer par te laver les dents ?" Cela a été étudié par des psychologues de manière approfondie, et les conclusions sont sans équivoques. Cela dit si il n'y a effictevement aucun choix autant le dire comme cela : "tu dois aller à l'école. C'est obligatoire pour tous les enfants de ton age. Plus tard, tu pourras choisir d'arrêter tes études mais pour le moment tu n'as pas le choix." mais il est très bon et utile d'introduire de l'autonomie, fut elle limitée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité