Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
11 mars 2009

education et attachement

Je viens de finir un très bon bouquin "Parenting from the inside out".

parentingQui insiste sur la nécessité de travailler sur son style d'attachement pour mieux élever ses enfants. Le constat est intéressant. Les deux auteurs sont une spécialiste de l'éducation et un pédo-psychiatre.
Ils s'appuient essentiellement sur les travaux de Bowlby et Main. Ces deux auteurs ont montré que l'attachement à la mère (ou un adulte de référence, qui est souvent la mère) est un besoin primaire, vital. L'enfant ne peut survivre seul, et l'attachement est sa seule chance de survie. Il y a peu d'espèces comme la notre, dont les petits sont aussi peu autonomes aussi longtemps. Il faut attendre quelques minutes pour certaines espèces animales, pour l'homme cela nécessite plusieurs années.  L'attachement à un parent de référence, qui pendra soin de l'enfant, est un besoin biologique, nécessaire à la survie de l'espèce humaine.
L'attachement peut ensuite être de différente qualité. Ce sont là, les conclusions de Bowlby, mais surtout de Ainsworth, puis Main. L'attachement sécure permet à l'enfant d'explorer son monde environnant, pour ensuite revenir se sécuriser et se protéger en cas d'inquiétude, de danger. Ce type d'attachement est le plus fréquent. Il arrive néanmoins que des enfants soient insécures : ils ignorent le parent de référence et donnent l'impression d'une étonnante autonomie dans l'exploration du monde environnant, ou alors, ils s'accrochent au parent de référence et refuse d'explorer le monde environnant, donnant l'impression d'une absence d'autonomie.
Or, ce style d'attachement a une influence déterminante sur le type de relations que nous sommes amenés à nouer, dans nos relations intimes, amoureuses, mais aussi et surtout avec nos enfants. Il y a alors de fortes chances que, malgré toute notre bonne volonté, nous reproduisions le style d'attachement insécure qui est le notre si nous n'en prenons pas conscience. D'où le titre : prenez conscience de la forme d'attachement qui fut le votre dans votre enfance, et les problèmes d'attachement que vous avec pu avoir, afin de ne pas les reproduire avec vos propres enfants. Cette utilisatin de la théorie de l'attachement, avec des éclairages neuro-biologiques, est passionante, et très convaincante.
L'autre dimension importante est celle des émotions, de la façon dont nous les vivons, les intégrons à nos schémas de pensée et notre compréhension du réel. Il y a là des ponts avec les travaux de Fonagy. Accessible à tous types de lecteur, pas à destination des psys, mais passionant. A mettre entre les mains de tous les parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne sais pas si vous avez eu connaissance de mes livres : La Fessée, Questions sur la violence éducative (La Plage, 2004) et Oui, la nature humaine est bonne ! Comment la violence éducative la pervertit depuis des millénaires (Robert Laffont, 2009), mais nous nous intéressons aux mêmes sujets. L'Observatoire de la violence éducative que j'ai créé pourra aussi peut-être vous intéresser.<br /> Bien cordialement.<br /> Olivier Maurel
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité