Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
26 novembre 2007

intéragir

J'ai sur ma table de chevet un ouvrage américain de psychiatrie sur lequel je suis tombé un peu par hasard "Cognitive behavioral Analysis system of psychotherapy". J'ai fini par comprendre que j'avais eu une forme de dépression chronique, durant une longue période sans doute bien avant le suicide de Claude et l'attitude de Marie à mon égard. C'est en souhaitant réfléchir sur le pourquoi de la dépression, de comment sortir de cet état et des réflexions en cours sur ce sujet que j'ai acheté ce livre.  51TES1M6H9L__BO2_204_203_200_PIsitb_dp_500_arrow_TopRight_45__64_OU01_AA240_SH20_Souhaitant suivre les débats autour de la psychothérapie Cognitive, et la question de la psychanalyse et son avenir, j'ai aussi été attiré par le sous-titre qui comporte deux mots a priori contradictoires "cognitive" et "analysis".

Je relis cet ouvrage souvent, car il donne des éléments intéressants et utiles. Il m'a aidé, et m'aide encore. SI j'en crois les études statistiques publiées http://en.wikipedia.org/wiki/Cognitive_behavioral_analysis_system_of_psychotherapy, cette thérapie est efficace.

Ce qui m'intéresse surtout c'est la proposition d'analyser et comprendre le comportement pour recadrer sur son désir et mieux intéragir qui est novateur et intéressant. Pour le dire rapidement, il s'agit d'analyser les échanges avec autrui pour décider s'il permet d'obtenir ce que l'on souhaite. Pas d'analyse freudienne, ni de cognitivisme, ou de behaviorisme mais plutôt une synthèse qui permet à la fois de réintégrer la notion de transfert dans l'échange, tant avec le thérapeuthe que les autres personnes proches, et également d'analyser les cognitions autour d'un échange verbal et penser le comportement pour mieux interagir.

Cette question du "comment interagir" me suit depuis longtemps. Mon intérêt pour la médisance n'en est pas si éloigné. La médisance détruit la relation et sa capacité à permettre à chacun de se réaliser. Ici, ce qui m'intéresse est davantage comment intéragir pour plus d'épanouissement, non pas définir les règles formelles à respecter pour que l'épanouissement se produise, mais quelle modalité précise mettre en oeuvre pour obtenir l'épanouissement. Mes réflexions autour de la médisance portaient sur les conditions formelles mais pas sur le contenu de l'interaction. Ici, j'aborde cette question du contenu. Elle reste à approfondir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité