Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
1 juin 2007

la question wikipedia et google ou Merci madame Cassin

Je viens d'acheter "Google-moi" de Barabara Cassin, en vente dans certaines librairies. Le bouquin n'a rien à voir avec le reste de son oeuvre d'universitaire. Il est polémique, mais enfin, enfin, une philosophe qui sort de sa posture de prof d'université pour tenter de penser, analyser et réfléchir sur ce phénomène nouveau. Il prête à penser, je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Barbara Cassin et c'est tant mieux. Elle, qui a si finement analysé la question de la sophistique dans la Grèce antique, reprend la question et ses thèmes sous-jacents dans leur expression moderne. Au moins, il ne s'agit pas de faire référence ad-nauseam aux mêmes textes, mais de prendre une question contemporaine à bras le corps et l'affronter.

C'est remarquable, non pas tant le résultat même du bouquin qui n'est pas la réponse définitive au problème Google (car problème il y a c'est indiscutable) mais parce qu'elle essaye de penser, en intellectuelle responsable. Elle n'est plus dans sa tour d'ivoire à traiter de sujets dans lesquels peu de gens se retrouvent en fin de compte.

Nous sommes tous Google-isés, à l'insu de notre plein gré comme disait Coluche. Il serait peut être temps que nous nous posions la question de savoir si la deuxième devise de Google "Don't be evil" est suffisante à nous rassurer...

Je n'ai pas fini le bouquin. Beaucoup de boulot, d'autres projets en cours, mon dernier fils me prend du temps...mais j'aime que les intellectuels fassent leur boulot sans se protéger derrière leur savoir. Merci Madame Cassin pour cet ouvrage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité