Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
28 mai 2007

Etre scientifique pour valoir quelque chose

L'université n'a pas pour tâche de former ni apprendre à philosopher, mais à disséquer l'oeuvre d'un auteur plus ou moins connu, et en faire de fines tranches pour les observer au microscope, tel le laborantin de base. la philosophie se veut scientifique, elle y tient, elle s'y accroche et n'en démordra pas, même si dans le fond, personne ne sait ce que veut dire scientifique. Il faut être scientifique, sans quoi, pas de valeur, pas d'intérêt. il n'y aurait de rigueur intellectuelle que dans la science. Quelle foutaise !

La connaissance objective n'est pas du ressort de la philosophie mais de la science. Quoiqu'en pense et en dise les tenants de la philosophie rationaliste depuis le 19ème siècle, la philosophie ne peut atteindre la science dans sa définition moderne, c'est à dire être démontrable – à l'instar des mathématiques – ou vérifiable comme peuvent l'être la physique ou la biologie. Tout ce que peut faire la philosophie consiste à parler de la science, à en offrir un commentaire ou une paraphrase. La valeur ajoutée de la philosophie devient dès lors très problématique.Depuis, elle ne fait que s'enfoncer plus en plus, en oubliant d'où vient son intérêt et sa valeur.

Nietzsche a ouvert une voie que nous n'avons pas fini d'explorer. Il faut dire que son style ne facilite pas les choses. l'ironie, l'hyperbole sont délicates à manier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité