Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
8 mars 2012

traitement psychanalytique des troubles du développement

Comment les pédopsychiatres d'inspiration psychanalytiques, grands pontes, professeurs à l'hôpital, traitent les troubles du développement d'un enfant? Dès lors qu'il ne s'agit pas de travailler sur le comportement ni l'éducation de l'enfant pour l'aider et le guider dans son développement quelle est l'approche ? Quels sont les concepts et la théorie sous jacents ? secret de famille, place du père, narcissisme, oralité, projection de la mère, etc... Tout est interprété sans jamais laisser place au doute, à la question ou l'évaluation de l'hypothèse. Quant à l'efficacité, j'espère que le rapport de la HAS sortira malgré les pressions des congrégations psychanalytiques.

http://rutube.ru/tracks/5180041.html

Dans cette séance filmée, il y a la recherche du coupable, ici le père et ce très vite. Cet homme est dans une grande souffrance aussi, mais il devient le coupable, le problème. Il est sur le banc des accusés. Il n'a aucun soutien. C'est très intrusif. Le passage autour de 42mn me met très mal à l'aise en particulier 45mn quand Leibovici et la mère interprètent et s'allient pour expliquer que le problème de développement de l'enfant vient du fait que le père ne connaît pas son propre père et ne veut pas poser de questions à sa mère. Le lien de causalité est posé comme une évidence, sans autre forme de question.

Ce document est un remarquable exemple de la façon dont des psychanalystes plaquent une théorie sur une situation, toujours les mêmes. Les professeurs Golse et Leibovici ont des certitudes et des explications toutes faites.

Cela me fait penser à l'astrologie ou aux discussions avec des idéologues de partis radicaux, extrémistes religieux ou membres de sectes. Il n'y a pas de discussion possible.

En tant que parent et père, je suis révolté.Pour les psychanalystes, les mères sont des crocodiles et les pères ne prennet pas leur place (forclusion du nom du père, blabla bla...).. et les psychanalystes ont toujours raison.

En tout cas, je sais où ne pas emmener un enfant : le service de pédopsychiatrie du Pr Golse à l'Hopital Necker de Paris.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité