Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
3 juillet 2008

valse avec Bashir ou la mémoire et les émotions

J'ai vu hier soir "Valse avec Bashir" de Ari Folman. Magnifique, bouleversant et pudique, avec en trame, toute la question de la gestion des émotions et du problème du refoulement quand l'émotion est trop forte.

Cela entre en résonnance avec mon histoire, avec cette mémoire des moments dangereux, en tête à tête avec ma soeur Claude, qui glissait progressivement dans la paranoïa, et basculait dans un autre monde, dans la violence. j'ai mis du temps, avec l'aide d'un thérapeuthe, à retrouver la mémoire de certains moments pénibles. Le plus dur est la reprise de contact avec l'émotion qui submerge : la peur, la colère...mais surtout la peur, celle d'être détruit. L'impossibilité de fuire, l'obligation de faire face en l'absence d'autre issue, avec l'envie d'être surtout ailleurs, mais pas là, à ce moment...

Un film juste et vrai sur la mémoire traumatique, je vais retourner le voir....pas le choix....A zoï, comme on dit en yiddish.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité