Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
11 octobre 2007

jugement de valeur

Tout jugement pose une valeur. Ou plutôt rattache une valeur à autre chose : une idée, une chose, une perception. Dire c'est beau, c'est bien, c'est laid, c'est juste ou c'est faux, qu'est ce d'autre que poser une valeur sur autre chose, quelle que soit cette chose. eL jugement peut être scientifique, mais pas uniquement. Le jugement scientifique dit ce qui est vrai ou faux, ou plutôt dit ce qui est logique et ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas la seule forme de jugement valable.

Si l'émotion est un jugement. L'émotion pose une valeur sur un élément externe à moi même. L'émotion exprime mon intimité. Mon rapport au monde, aux événements aléatoires de ma vie. J'exprime mon lien à ce qui n'est pas moi. Je trace une limite de mon moi, et dit la façon dont je me rattache à ce que je perçois, ce que je reçois de l'extérieur. De ce point de vue, l'émotion est irremplaçable puisqu'elle informe sur le jugement que je porte. Elle ne le fait pas de manière conceptuelle. Sans doute est ce la raison pour laquelle le versant émotionnel a tant été négligé. Le domaine de l'émotion est aconceptuel. Il est sur un autre plan que la raison et de ce point de vue, ne peut être réintégré dans la philosophie. tout au plus, le concpet peut l'utiliser comme source d'information sur mon jugement. Sur mon rapport le plus immédiat et le plus intime au monde externe, ses événements et aléas.

Ce jugement n'est pas scientifique, il possède malgré tout une valeur inestimable, car il engage ma personne, et pas celle d'autrui. La science permet de distinguer ce qui est logique, ce qui est cohérent et partant démontrable. Il y a là un atout considérable de cette approche. La science permet de juger par rapport à l'objectivité, à ce qui ne dépend pas de moi ni de quiconque. Il y a un accès à l'universalité que Kant a très bien décrit. Il n'est pas nécessaire d'y revenir. Le jugement scientifique n'engage pas mon être dans son rapport propre au monde, et ne permet pas de définir la façon dont je me situe moi, indépendamment d'autrui. Le jugement scientifique prend le point de vue de la raison, mais pas celui de ma personne. En partant de l'émotion je peux juger de mon point de vue, irréductible au point de qui que ce soit d'autre. Je donne une valeur aux choses non pas en considérant leur démontrabilité, mais leur résonnance avec mon être le plus profond.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité