Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
10 janvier 2016

Boulez ou l'académisme musical

Pierre Boulez est décédé. 

Je me souviens à la fin des années 70, j'étais passionné de musique et de piano et je découvrais la musique dite "contemporaine". Je suis allé à l'IRCAM et dans d'autres salles de concert pour écouter les dites créations. Je n'y suis pas allé souvent, tant cette musique est ennuyeuse. 

C'est un académisme qui ne m'intéresse pas, une pure construction intellectuelle dont toute émotion est absente. Une fois passée la curisioté intellectuele pour la construction théorique, je suis passé à des musiques plus vivantes et populaires. Boulez a créé un machin pour son propre service et n'intéressant qu'une poignée de personnes. Je partage l'analyse de Bd Voltaire : http://www.bvoltaire.fr/mariedelarue/pierre-boulez-inaudible-tyrannique-detestaient,230619

Certains journalistes parlent de son influence sur la musique du 20ème siècle. Je serais intéressé de quelle musique il est question ici. Quelle est la musique du 20ème siècle ? Debussy, Ravel, puis le jazz le blues et le rock. 

La musique de Boulez n'est pour moi que la continuation de l'académisme musical du 19ème siècle. 

Je n'écoute pas Boulez et je ne pense pas le réécouter dans le futur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité