Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
30 juin 2015

Mariage à la Grecque

 


Lorsque vous l'avez rencontré, vous lui aviez trouvé un charme fou et puis, vous aviez tellement de valeurs communes. Il venait d'une très ancienne famille, de philosophes et démocrates de la première heure. Son look méditérannéen ne manquait d'ailleurs pas de charmes. C'était en 2002, dans l'euphorie des premiers mois, vous décidez de faire compte bancaire commun. Tout va bien à l'époque. Certes, il gagne beaucoup moins que vous. Il n'a pas de boulot stable, il vit de toute évidence au dessus de ses moyens, et mène un train de vie excessif, mais vous vous dites qu'avec votre soutien, grace à la force de votre union et en mettant vos forces en commun il va progresser, apprendre à mieux gérer son argent et trouver un job plus rémunérateur. Vous y croyez !

Progressivement, vous vous rendez compte qu'il emprunte beaucoup trop : pour se payer une voiture de luxe, puis une maison de campagne et claque de l'argent massivement. Il vit à crédit. En 2010, vous tombez des nues après etre tombée par hasard sur son relevé bancaire. Ce qu'il vous a dit sur ses dettes et ses revenus est en fin de compte, du baratin complet ! Il vous a balladé dans les grandes largeurs !  Vous découvrez l'ampleur de la dette et son incapacité de rembourser les banques. Ce qu'il gagne ne couvre meme pas les échéances de crédit. Vous etes consternée ! Comme vous faitess compte commun, ses problèmes sont en fait, vos problèmes.

Vous croyez à votre mariage. Vous y avez tellement mis sentimatentalement que divorcer est inconcevable. Vous avez une discussion franche, un soir. Il est au bord de la faillite et n'a pas trop le choix. Comme vous ne voulez pas divorcer et lui non plus, car les conséquences financières seraient terribles pour lui, vous prenez sur vous sa dette. Vous vous portez solidaire auprès des banques. Il n'est pas question qu'il fasse banqueroute. Votre union n'y resisterait pas. En échange de vous etre portée garante de ses dettes, vous lui imposez de réduire son train de vie, de vendre sa vieille guitare, sa voiture, sa nouvelle résidence secondaire et d'arreter de claquer, pour qu'au moins il puisse vous rembourser une partie de ses échéances, après que vous avez acceptée d'étaler ses dettes. C'est du donnant donnant. Il réduit ses dépenses, vous lui évitez la faillite. Il ne sera pas à la rue, meme si c'est maintenant les vaches maigres.

Vous passez au travers d'une crise terrible, en 2010, lorsque les banques remettent en cause la viabilité de votre union, de votre projet. Mais rien ne vous arretera ! Votre union sera la plus forte ! Votre force et votre volonté auront raison de tout. Et effectivement, vous passez au travers. Vous avez de plus en plus confiance dans l'avenir. Les épreuves ont rendu votre couple plus fort, pensez vous. C'est une question de temps. La discipline que vous lui avez imposée le fera sortir de l'ornière. Vous avez confiance dans l'avenir, il faut juste qu'il ne change pas de cap.

Et puis, un jour, il vous parle de son nouvel ami, rencontré au bureau. Cet ami est proche de Mélenchon. Il a des idées très à gauche; Vous respectez ses opinions meme si elles ne vous plaisent pas trop. Il se met à parler de partage des richesses, de justice dans le coupe et d'égalité, de respect de sa volonté. En bref, il veut revoir les conditions de remboursement de l'argent qu'il vous doit.  il ne peut plus vivre comme cela ! Vous l'étranglez financièrement ! Ce n'est pas juste ni durable, répète t'il. Vous avez beau le menacer du divorce il tient tete : 'j'ai besoin de respirer pour repartir financièrement. Je ne fais que me serrer la ceinture pour te rembourser. Laisse moi me refaire, investir, repartir et me donner les moyens de gagner plus en investissant dans des affaires." vous dit il. et il ajoute "si je reste salarié dans ce boulot en CDI, juste pour te rembourser, j'étoufferai de plus en plus et cela nous mènera nulle part ! " Tu m'asphyxies !" conclut il. Il ne veut pas payer ses prochaines échéances tant que vous n'avez pas acceptée de revoir ce qu'il vous doit et quand il doit rembourser. Il entend tout remettre à plat. il veut revoir les termes de votre union. Vous etes riche, dit il. Lui est à sec et vous avez les moyens de partager. "C'est cela la solidarité dans un couple" vous assène t'il.

Au début, vous etes compréhensive. Vous voulez trouver un arrangement, qu'il reste et soit heureux dans cette union. Vous tenez tellement à votre union. Cela dit, vous avez beau lui expliquer que ce n'est qu'un passage, et que s'il n'avait pas emprunté aussi inconsidéremment, il n'en serait pas là, il ne change pas d'un mot son discours. Il parle de justice, d'égalité de partage mais derrière les grands mots et déclarations de principe, vous comprenez surtout qu'il entend ne plus rembourser et vous imposer de vous asseoir sur l'argent qu'il vous doit.

Le ton devient aigre, il vous traite de criminelle quand il parle de vous à ses amis. Votre copine l'a entendu et vous l'a répété. Vous voyez rouge, mais etes tres claire. S'il refuse de payer, il n'aura plus rien pour vivre et devra se débrouiller seul. Il n'aura alors pas d'autre choix que de rompre et partir. Or, Il ne veut pas divorcer, juste de la justice et plus d'égalité entre vous. Allez vous le forcer ? le mettre dehors ? Sans un sou ? Pas si simple, comme décision. S'il ne vous rembourse pas, allez vous lui couper les vivre ? Décision très très dure et difficile. Mais d'un autre coté, vous estimez que c'est trop simple : il a vécu toutes ses années à crrédit, au dessus de ses moyens. Et maintenant, quand il s'agit de rembourser, il se défilerait sur vous ? trop simple et injuste pensez vous.

Cela vous rappelle quelque  chose ? Les négociation en cours entre la Grèce et l'Europe peut etre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité