Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
18 juin 2015

Waterloo ou la fin de la dictature en France

C'est aujourd'hui la commémoration de la bataille de Waterloo. Le Royaume Uni la fête avec forces commémorations et reportages à la TV. Nous devrions aussi car ce fut la fin d'une dictature et d'un tyran et une étape dans notre marche vers la démocratie et la République. Certes, les bourbons sont alors revenus aux pouvoirs, et il fallut attendre 1870 pour que la République arrive au pouvoir, mais si on regarde de près l'histoire napoléonienne, nous devrions nous réjouir de Waterloo. Le règne du dictateur Napoléon fut une catastrophe pour la France.

Pour ne parler que des pertes humaines, on estime que la grande armée comptait 450 000 hommes au début de la campagne de Russie. Entre les pertes, liées aux combats, au froid, la famine et les prisonniers ou les soldats qui ont quitté la grande armée lors de la retraite, on estime que 30 000 soldats repassèrent le Niement vers la France. Le bilan coté français est estimé à 300.000 morts ! rien que cela. Alors Napoléon un grand homme pour la France comme voudrait nous le faire croire Eric Zemmour dans sa chronique d'aujourd'hui sur RTL, vous me permettrez de ne pas être d'accord.

La carte ci-dessous est un chef d'oeuvre de représentation graphique. Elle en dit long.

Moyenne

Minard

 

Je me souviens également d'un collègue britannique avec qui je travaillais en France. Il me disait que l'armée britannique est venue 2 fois le continent européen; la première fois pour combattre Napoléon, et la deuxième fois pour combattre Hitler. Ce sont deux dicateurs me disait il. Napoléon n'avait pas la haine antisémite de Hitler. Il n'a pas organisé un génocide. Mais malgré tout, il avait raison : Napoléon et Hitler étaient deux tyrans. Les abattre a fait le plus grand bien à l'Europe.

Dans sa chronique sur RTL, Eric Zemmour a proclamé une de ses pseudo vérités qu'il affectionne tant : "Napoléon incarne le guerrier, la patrie et l'État : tout ce que nos bien-pensants vomissent". Il se trompe une fois de plus, Napoléon incarne dictature, la guerre et l'invasion de la France pour moi. Je dois faire partie des bien pensants, quoique critiquer Napoléon, est ce si bien pensant aujourd'hui ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité