Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
9 mai 2015

Zemmour ou les amalgames inadmissibles

Zemmour donne chronique sur RTL, celle d'il y a 2 jours m'a choqué. Il parle de Jacques Chirac qu'il étrille. Pas très glorieux et surtout très facile, donc sans intérêt.

S'il y a une chose dont il faut être redevable à Jacques Chirac c'est bien d'avoir reconnu la responsabilité de la France dans la Rafle du Vel d'Hiv.

Or Zemmour affir,e "Jacques Chirac a mis notre pays dans l'engrenage de la repentance des lois mémorielles et de la concurrence victimaire". Or tout historien de la deuxième guerre mondiale le sait : la rafle du Vel d'Hiv fut menée par la police française sans aucune participation de la Gestapo ou de l'armée allemande. Julien Leguay et surtout René Bosquet l'ont organisé. L'arrestation des enfants de moins de 6 ans fut la décision de Pierre Laval. Donc oui, la France est responsable. Zemmour le sait mais joue avec le feu.

Cela dit, la police française fut collectivement décorée de la médaille de la Résistance. Bousquet fit une belle carrière dans de grandes entreprises après la guerre et ne fut pas ennuyé avec ses idées anti-sémites. Il fut acquitté par la haute cour de justice :

« [...] Considérant que pour si regrettable que soit le comportement de Bousquet en divers moments de son activité comme Secrétaire Général à la Police et notamment lorsqu'il a accepté d'aider à l'action de la mission Desloges, il n'apparaît qu'il ait sciemment accompli des actes de nature à nuire à la défense nationale dans le sens de l'article 83 du Code Pénal et qu'il échet en conséquence de prononcer son acquittement,
Considérant d'autre part qu'en acceptant de remplir dans le Ministère constitué par Laval au mois d'avril 1942 le poste de Secrétaire Général à la Police qui est un de ceux qui le rende justiciable de la Haute Cour, il s'est rendu coupable du crime d'indignité nationale,
Mais considérant qu'il résulte de l'information et des débats la preuve qu'en de nombreuses circonstances Bousquet a, par ses actes, participé de façon active et soutenue à la résistance contre l'occupant,
Par ces motifs,
Acquitte Bousquet René du chef d'atteinte aux intérêts de la défense nationale,
le déclare convaincu de crime d'indignité nationale, le condamne à la peine de cinq ans de dégradation nationale de ce chef, le relève de la dite peine en application de l'article 3 par. 4 de l'ordonnance du 26 décembre 1944. »

Donc je suis redevable à Jacques Chirac d'avoir reconnu la responsabilité de la France. Y voir le début de "l'engrenage des lois mémorielles et de la concurrence victimaire". Je trouve cela dangereux car en contrapposé, Zemmour affirme que la France est intouchable et a toujours raison. Il ne faut jamais reconnaître la moindre responsabilité. C'est très dangereux. Cela ouvre la porte à l'anti démocratie et aux régimes autoritaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité