Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
16 août 2014

Great black music, coup de gueule !

Ne vous méprenez pas sur le sens de mon message. Il faut aller voir l'exposition 'Great black music' à la Villette. Il y a des documents visules et sonores de grande qualité. Ce sont plusieurs heures de visites et d'immersion dans différentes dimensions de la musique du 20ème siècle. La musique africaine a marqué la musique du 20ème siècle et en constitue la dimension la plus importante. Cette influence est cruciale et a donné toute son orientation à la musique vivante contemporaine. J'ai découvert des artistes africains, replongé dans des sons de ma jeunesse. Bref j'ai passsé un très bon moment.

Cela dit, au fur et à mesure de ma visite de l'exposition je me disais "ce sera peut être dans la salle suivante ?". Il y a des documentaires sur la musique africaine. Excellent....mais pourquoi un documentaire sur l'Afrique du nord ? J'aime la musique nord africaine mais ce n'est pas de la 'black music' pour autant que je sache. Il y a beaucoup de choses sur les musiques latines et brésiliennes. C'est vrai qu'il y a une influence noire sur ces musiques que j'adorent. Je ne les aurais pas spontanément classéees dans les 'black music' mais je ne suis pas sectaire. Arrivé à la fin de l'exposition je me suis demandé où était le blues ? Nulle part réellement. Il y a bien Big bill Bronzy chantant "White, Brown and black" sur un petit film consacré au mouvement des droits civiques. mais c'est à peu près tout. Muddy Waters ? Sonny Boy Williamson ? Robert Johnson ? nulle part, même pas mentionés. Le Gospel n'est pas mieux traité. Il y a un morceau dans la fresque chronologique. et c'est tout !

Comment peut on prétendre parler sérieusement de Black music sans parler du blues ? Le blues et le gospel sont le trait d'union entre l'Afrique et l'Amérique noires. Ils sont la colonne vertébrale de toute la Black Music. Marc Bénaïche s'est fait plaisir dans l'exposition en parlant de 'black music dans la World music' puisque c'est sa crèmerie avec Mondo mix mais il y a un parti pris et un manque de rigueur absolument sidérant.

Cette exposition n'est pas sérieuse.

Hendrix fait l'objet de films et plusieurs morceaux sont à l'écoute. C'est un artiste incontournable de la Black music. Il est dans la ligne du parti de Mondomix et Monsieur Bénaïche et tant mieux. Je ne résiste pas au plaisir de donner ici un exemple de la contribution de Jimi Hendrix au blues car il fut un immense artiste de blues qui s'est inscrit d'abord et avant tout dans cette tradition musicale.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité