Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
25 mai 2013

Sur quoi repose le monde ?

D'après un mythe de la culture yiddish, le monde reposerait sur 36 justes (voir Gershom Sholem "La légende des 36 justes"). C'est la légende des lamed vovnike (de lamed vav en hébreu). Si l'en manquait un, le monde viendrait à disparaître. Personne ne sait qui ils sont, y compris eux mêmes. Ils font le bien de manière juste, sans rien attendre, par simple humanité. Ce sont des gens simples, anonymes. Dès que l'un d'eux meurt, un autre naît.

Cette légende vient de la lecture talmudique du verset d'Isaïe :

30.18
Cependant l'Éternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l'Éternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui!

En hébreu classique, il n'y a pas de chiffres mais une valeur numérique pour chacune des lettres de l'alphabet. Lamed vaut 30 et vav (qui se prononce o en lettre finale dans de nombreux cas) vaut 6. Ainsi 36 est lamed-vav. Quel lien avec le verset ? Les rabbins du Talmud ont tordu le sens des versets pour en tirer de nouvelles significations. "lui" s'écrit lamed-vav en hébreu (lo). Il devient ainsi possible de lire la fin du verset d'Isaïe comme "Heureux ceux qui espèrent, (les) 36".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ces messages m ont donné envie d écrire aussi. Merci.
Répondre
C
Comment identifier ceux qui nous font du bien, comment être sur de ne pas se tromper, comment identifier ceux qui font du mal , nous font du mal. Comment faire les bons choix ? Qu'est-ce que la nuisance ?
Répondre
H
Ce serait les temps messianiques. Faudrait il un messie ? je n'y crois pas personnellement. Je pense davantage que c'est à chacun d'identifier ceux qui nous font du bien, entretenir la relation avec ces personnes et éviter ceux qui nous font du mal, qui nous nuisent, sans les agresser. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est à nous de créer notre monde meilleur, notre responsabilité à tous.
Répondre
H
le boomerang s'appelle 'midat kenegued mida'at' dans la terminologie rabbinique du talmud. Cela signifie littéralement 'mesure contre mesure', sorte de règle implicite de fonctionnement des relations humaines. Vous êtes traité(e)s comme vous traitez les autres.
Répondre
C
Joli message d'espoir qui me fait penser aux valeurs bouddhistes . Je crois aussi à l'effet boomerang.
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité