Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
31 mars 2013

psychothérapie, émotions "vers la flamme"

J'ai commencé des séances de EMDR pour arriver à intégrer les mémoires pénibles qui faisaient intrusion dans mon quotidien de manière intempestive et déclenchaient des réactions émotionnelles fortes et souvent pénibles. C'était il y a presque 1 an. Je continue de consulter le psychiatre. il s'agit désormais d'identifier des schémas déclenchant des émotions, et me mettant parfois dans un sale état.

Petit à petit, au cours des séances successives, je lui avais parlé du piano, de la musique, du jazz et de la place qu'ils tiennent dans ma vie. Il m'avait parlé de la Russie, avait comparé ma façon d'interagir avec Prokofiev, l'harmonie sereine brusquement troublée par une dissonance percussive. J'avais trouvé la comparaison fort juste. Dans le fil de cet échange, j'avais parlé de mon amour pour Scriabine, qu'il connaît visiblement peu ou pas.

Il y a 2 semaines j'évoquais ma colère. Il y a toujours passage en revue des sensations corporelles. J'avais l'estomac noué, les poings fermés. "Notez cela sans juger" tel est sa phrase, sa formule, recommandation. Dans ce type de séance il ne s'agit pas d'analyser mais de faire parler la partie du corps en colère, de décrire les images qui viennent alors sans chercher à expliquer, raisonner comme dans une séance de psychanalyse. Il y a de la méditation de l'instant présent, à rester sur la sensation, l'émotion négative, lié à un travail qui vise à mettre en cohérence les images, cognitions, émotions et sensations corporelles.

Au cours de la séance, il mentionna Scriabine. Evidemment je réagis ce qu'il me fit aussitôt remarquer "vous avez remarqué comme votre corps s'est détendu, les poings se sont désserés lorsque j'ai parlé de Scriabine ? vos yeux se sont allumés et votre tête à changé." 

"Je le remarque. Connaissez vous 'vers la flamme' de Scriabine ?" ai je continué " cela correspond bien à mon état émotionnel, cela me parle en ce moment".

 


Vladimir Horowitz - Vers La Flamme par popefucker

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est très beau, très fort... c'est...de la pure émotion au propre comme au figuré...
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité