Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
9 mars 2013

Quand je dis non, je me sens coupable - les principes de l'auto défense verbale

Cette formule est le titre d'un petit bouquin génial en anglais, "When i say no i feel guilty" qui n'existe pas malheureusement en français.

Il apprend des techniques pour apprendre à s'affirmer et ne pas se laisser manipuler sans agresser l'autre, ni l'ignorer. Il ne cherche pas à vous faire prendre conscience de blocages profonds, ni à modifier votre vision d'autrui et de vos relations, mais simplement à vous apprendre des comportements qui désamorcent les manipulations. Il donne des exemples d'échanges, de discussions tirées de situations tout à fait réalistes qui permettent d'imiter, reproduire et ainsi arriver à dire non, se faire entendre.

 Le principe sous-jacent le plus important ? La première attitude à développer : Ne pas s'opposer à la critique, et ne pas chercher des justifications ni être sur la défensive.

Vouloir être parfait et penser que si vous n'êtes pas parfait vous ne vous en sortirez pas, est simplement une erreur. Nous sommes tous imparfaits, nous faisons tous des erreurs et bien souvent le reconnaître, l'admettre désamorce le problème.

Votre patron, votre belle mère, votre époux(se) vous attaque en vous reprochant une erreur, un oubli. Il faut faire du judo ou de l'aïkido : utiliser le mouvement et l'énergie de l'interlocuteur pour dévier son agressivité et ne pas être touché et manipulé. 

Mon patron adore trouver des coquilles dans les documents et dossiers et l'utilise pour me critiquer. Il devient agressif. L'erreur est elle là ? si oui, je ne cherche pas à me justifier ou tergiverser. Effectivement, je laisse des coquilles dans les documents. Je ne le souhaite pas, j'essaie de l'éviter mais je n'y arrive pas toujours. En bref, je ne suis pas parfait. Il m'attaque avec des formules du type "Tu te relis ? mais tu as fait quoi pendant tout ce temps pour sortir ça ??? avec ton expérience tu laisses passer des erreurs qu'un débutant ne ferait pas ! comment tu faisais dans les postes précédents ?" etc... la réponse, si tant est qu'il y a une errreur : "effectivement, j'ai laissé passer cette erreur. Je me suis relu, mais j'ai laissé passer l'erreur. Je pourrais relire davantage, c'est vrai. Des erreurs de ce type devraient être corrigéees et vues. je vise à les éliminer."

Surtout ne pas partir dans l'opposition, nier, refuser contester car alors, le ton va monter et l'échange va partir dans l'escalade verbale qui ne mène à rien de bon. Il s'agit de développer un comportement verbal qui vise à ne pas renforcer l'aggression verbale car l'opposition nourrit l'aggressivité.

L'objectif de l'aggresseur est de vous atteindre émotionnellement, pour obtenir votre attention et se mettre dans une position de contrôler l'échange. La pique est surtout un hameçon qu'il/elle espère que vous allez mordre afin d'avoir votre attention totale et complète pour ensuite faire que vous êtes totalement focalisé(e), absorbée par ce qu'il ou elle va dire ensuite, ses réactions, sorties et agresssions. En un mot, si vous mordez à l'hameçon émotionnelle, il/elle a gagné, vous êtes sous contrôle. La seule façon d'en sortir est de ne pas mordre à l'hameçon, ne pas contester, s'opposer. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci
Répondre
F
tout est intéressant sur votre blog.... rugueux dur comme la vie aussi, emplis d'émotions....
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité