Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
18 juillet 2010

Qu'est ce que l'inconscient ?

Ne vous inquiétez pas, je connais (un peu) Freud, j'en ai lu un peu (pas énormément car je m'ennuie vite dans ses pages qui tournent en rond sur le thème refoulement, inceste, fantasme, sexe, etc... et qui expliquerait tout). La vision freudienne de l'inconscient est négative : il est le lieu des refoulements, des interdits, des désirs inavouables. Il serait une sorte de cabinet noir, comme on en trouvait avant dans certaines bibliothèques privées, chez certains amateurs. Y seraient stockés tous les ouvrages à caractère sexuel, érotique ou pornographique qu'on ne montrerait qu'à quelques uns, aux connaissances en qui l'on a confiance.

Lorsque vous écoutez ou lisez les thérapeutes qui s'inscrivent dans la lignée de Milton Erickson, il est frappant de constater que l'inconscient y est extraordinairement valorisé et mis en avant. Il est le réservoir de ressources dans laquelle l'individu puise pour trouver les solutions à ses problèmes, pour résoudre ses problèmes. Il y aurait une sorte de connaissance et de sagesse auquel tout un chacun doit puiser pour avancer.

Je suis beaucoup plus convaincu. Il ne s'agit que d'hypothèses car la preuve est difficile à apporter. Trouver un cadre expérimental pour infirmer ou confirmer est particulièrement difficile à mettre en oeuvre. Cela reste à imaginer. En tout état de cause, l'hypothèse de Erickson correspond beaucoup plus à ma vision de la thérapie, dans laquelle le patient, l'individu retourne en lui même, revisite tout ce qui le fonde et le structure pour réorienter sa vision de lui même, des autres et du monde. Sur la base de ce retour sur soi même, il devient possible de trouver des solutions propres à chaque personne, créées par lui et donc durables et pertinentes. Il y aurait cette idée de la bienveillance de l'inconscient à l'égard de soi même.

Dans le film "Valse avec Bashir", autobiographique, le personnage principal et auteur du film, se débat avec des mémoires traumatiques de sa guerre du Liban. Il va voir un ami psy qui lui conseille de retrouver ce qu'il s'est réellement passé et quel fut son rôle dans la guerre. L'auteur s'inquiète "tu ne crois pas que c'est dangereux ? je vais peut être découvrir des choses sur moi même que je ne veux pas connaître". Son ami psy de lui répondre "ton esprit te protègera. Il t'arrêtera si c'est trop dangereux." Je partage cette vision de l'inconscient.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ridicule.
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité