Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
28 février 2010

Le club des marâtres

Je ne plaisante pas, il existe, en voici l'adresse : clubdesmaratres.fr. Le blog vaut son pesant de cacahuètes.
En tant qu'homme je suis tombé dessus par hasard, essayant de comprendre les hauts et les bas des familles dites recomposées et des difficultés qu'elles rencontrent.

J'ai été d'abord voir le blog "nous y sommes arrivé", j'y ai même laissé un commentaire qui a bien vite disparu. Il est vrai qu'il détonait un peu au milieu des commentaires auto satisfaits de ses dames luttant contre leurs ex, leurs beaux-enfants, et par voie de conséquence leur homme. Peu importe, c'est la règle du jeu d'un blog dont les commentaires sont administrés. Je suis pour la liberté de parole, je ne censure pas les commentaires. C'est un principe pour moi, chacun est libre. Je vais donc reprendre le fil de ma pensée mais ici. Peu de risques d'être censuré, je suis chez moi ici...enfin tant que canalblog ne me censure pas, mais là, je serais surpris, très surpris.

Revenons donc à nos marâtres. Je trouvais l'idée de s'intituler "le club des marâtres" plutôt amusante.  J'ai vite déchanté à la lecture de certains messages laissés sur les blogs. Certes pas tous (en particulier les messages de "Sept épées" et "nat" que je trouve particulièrement justes, nuancées et fines dans leurs propos), mais il y en a suffisamment pour que j'en reste stupéfait. Ils méritent d'être lus, et médités lorsqu'on est un homme.

J'ai toujours été féministe, comme beaucoup d'hommes modernes, mais la hargne, l'aggressivité dont font preuve certaines montre que la femme n'est pas un être supérieur à l'homme. La femme n'est pas conforme à l'image d'épinal, j'ai envie d'écrire à la propagande à laquelle se livrent beaucoup de féministes.La femme n'est pas faite de bonté, de douceur, de compréhension et de patience autant que certaines voudraient le faire croire. Il est temps de confronter le concept à la pratique, et faire la part entre un féminisme indispensable au vu des injustices faites à trop de femmes, partout dans le monde, et l'idéologie féministe qui n'est rien d'autre que le masque d'un égoisme particulier.

Je cite une partie d'un message qui m'a particulièrement choqué en tant que père :

"Stella
[...]

Du coup, les 2 ados on beaucoup de rancoeur envers moi, et je sais qu’ils vont tout faire pour revenir vivre ici.

La bataille est gagnée, mais pas la guerre!

Je dois continuer de me battre pour proteger ma famille.
J’ai 2 petits avec mon mari, de 3 ans et 1 an, et je ne veux pas qu’ils subissent la mauvaise influence de leurs demi-frere et soeur- enfants rois.

Je redoute les vacances, j’espere que mon mari ira les voir plus qu’il ne les fera venir chez nous.
Je ne souhaite plus les voir, comme beaucoup d’entre vous, je suis tétanisée lorsque j’entend parlé d’eux.

En me les imposant à plein temps, mon mari nous a degouté les uns des autres.
Avez vous deja vecu ca aussi?

Cette vision de la famille recomposée me pose un certain nombre de problèmes :

  1. les beaux-enfants seraient pour la marâtre des ennemis à éliminer puisqu'ils sont l'obstacle à son bonheur. Mais le bonheur d'un père de voir et passer du temps avec TOUS ses enfants, y compris ceux d'une première union n'entrerait pas en ligne de compte ? Le bonheur de la marâtre passerait avant tout et justifierait tout comportement ?
  2. un père, dès lors qu'il s'est remis en ménage devrait abandonner ses premiers enfants et ne se résoudre à les voir que rarement et ailleurs que sous son toit puisqu'y vit sa nouvelle femme et ses nouveaux enfants ?
  3. lorsque la marâtre a décidé de vivre avec son nouvel homme, ce dernier avait déjà des enfants. J'imagine que Monsieur n'est pas arrivé un soir avec ses premiers enfants en disant "au fait, j'ai oublié de te dire que j'ai déjà des enfants d'une première union". Si les premièrs enfants de Monsieur n'étaient pas un problème lors de la rencontre, pourquoi le sont ils ensuite, bien plus tard, et surtout pourquoi le reprocher à son homme ?

L'égoïsme féminin est différent de l'égoïsme masculin, mais il n'a rien à lui envier. La lutte pour le pouvoir peut être aussi violente et destructrice chez une femme que chez un homme. Elle prend d'autres formes, c'est tout.

Comme quoi, le succès de "Cendrillon" et "Blanche neige" n'est pas dû au hasard. Il renvoie à une certaine réalité.

La défense de mes enfants, mon choix de les protéger et de ne pas les laisser tomber, ne pas renoncer à les voir m'a déjà obligé à rompre. Je suis rassuré d'avoir fait le bon choix après avoir fait un tour sur le "club des marâtres" et avoir revu le début de ce grand classique de Walt Disney.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Facile à dire quand on est pas dans la situation Mr ! Puis dans ce genre de relation posez.vous la question de QUI fait toujours les concessions ? Vous en faites vous ? Lesquelles ? Vous imposez votre vie passée, vos erreurs de parcours a votre compagne sans comprendre son ressenti, juste critiquer le mal être de ces femmes qui subissent au quotidien vos erreurs passées. <br /> <br /> Vos enfants sont peut être acceptés au debut et plus ensuite car peut être que votre compagne se rend compte que ce sont des petits cons élevés en tant qu enfant roi non ??????? <br /> <br /> Arrêtez d etre égoïste, essayez de comprendre quelqu un d autre que uniquement vos enfants et si cela ne vous convient pas, restez seul, élevez vos enfants, mariez vous avec même ... bref vous verrez plus tard qui se retrouvera seul....
Répondre
H
Pour la paix de notre couple et notre famille recomposée, nous avons institué comme règle que chacun ne fait aucune remarque à l'enfant de l'autre, sauf si il est directement agressé. <br /> <br /> <br /> <br /> Les remarques sont faites à l'autre parent et c'est à lui de gérer et éduquer son enfant. Sinon très vite, les relations enfants et belle mère ou beau père vont partir en vrille. <br /> <br /> <br /> <br /> Mon fils de 20 ans m'a dit qu'il aurait aimé que cela se passe comme cela avec son beau père, qu'il passe par sa mère. Cela aurait évité bien des conflits.
Répondre
P
dernière chose:<br /> <br /> C'est au père a légitimer la belle mère aussi, en prenant sa responsabilité de père comme je dis...<br /> <br /> <br /> <br /> exemple concret;<br /> <br /> en classe, votre enfant (a vous hein!!) bavarde, réponds au prof, le prof punit... votre enfant vous le dis... vous n'allez pas tenir avec votre enfant n'est ce pas?et engeuler le prof? car vous savez que le prof est un adulte "éducateur" pour votre enfant n'est ce pas?<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la meme chose pour la belle mere , elle est une adulte educatrice, mais si le père n'exprime pas aux enfants que oui la belle mere a le droit de pas etre contente, que oui il a confiance aussi en son jugement (comme le prof) et que le père ET la belle mere ensemble avec les enfants parlent et que chacun s'exprime , que oui elle n'est pas ta mere, mais en tant que père, je lui donne le droit de rouspéter si il y a des manques de respect et je la soutiendrait, car j'ai confiance en cette femme et je sais qu'elle ne vous veut pas de mal.... et la belle mere dire simplement : je ne suis pas votre mere , mais une adulte , je ne demande pas que vous m'aimiez, mais que vous me respectez en tant que adulte et etre humain, comme je vous respecte...<br /> <br /> <br /> <br /> le père est à mon sens la clé de voute des impasses... le dialogue... le respect.... et chacun ses responsabilités... si les enfants outre passent le respect, c'est au père a parler et eduquer son enfant... au moins il n'entendra pas que ses enfants sont des monstres (ouffff) , et comprendra que oui ce n'est pas marrant de passer et repasser derriere les betises des enfants mais que en tant que parents c'est son devoir envers ses enfants pour les faire grandir en tant qu'adulte responsable et capable d'accepter les regles de la vie sociétale... et il fera son vrai role de père (aimer et éduquer et protéger un lieux de vie solide et de sécurité et de stabilité pour lui, ses enfants et son epouse) comme le prof protege sa classe comme lieu de vie collective avec une sécurité (les reperes horaires etc), respect (pas de bavardages), solide (le prof reste toujours le meme prof et ne craque pas) et de transmission des savoirs qui est sont travail a la base... <br /> <br /> <br /> <br /> ceci n'est pas une "verité" en soi, mais simplement une reflexion...
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de reagir (ayant réagit sur l'un de vos autre post - la tactique du coucou-) <br /> <br /> . Comme je vous le disais , je ne pas une belle mere, et le peu de temps passé avec les enfants de mon chéri, ont été des moments difficiles (refus de communication etc)..<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fais, comme beaucoup de femmes , j'ai pris les problèmes de mon chéri, j'ai endossé la responsabilité qui ne m'incombait pas, j'ai pris les sacrifices , j'ai accepté de ne pas exister pour le bien etre de la relation père-enfants, et j'ai souffert souffert souffert...<br /> <br /> <br /> <br /> je pense que les femmes belle mere ne sont pas de méchantes femmes, mais elles ont seulement pris , par amour pour leurs hommes, la responsabilité, les sacrifices qui ne leur incombait pas, et ont accepté, par amour toujours, de s'effacer...<br /> <br /> <br /> <br /> le resultat:<br /> <br /> - frustration<br /> <br /> - manque de reconnaissance (les enfants n'ont rien demandé logique qu ils sont plutôt "cruels" , vous n'êtes pas légitime a leurs yeux) <br /> <br /> -sacrifice<br /> <br /> -colére<br /> <br /> - enfants pris en grippe<br /> <br /> -père dit laxiste<br /> <br /> -couple qui pars dans le mauvais chemin<br /> <br /> et souffrance<br /> <br /> <br /> <br /> Mesdames, si je peux me permettre, vous n'etes et ne serais jamais une mére pour les enfants de votre mari, restez à votre place de "chérie", laissez les papas gerer leurs enfants comme bon leur semble, et ne vous responsabiliser plus des choix qui ne sont pas de vos faits, et laissez au papa sa place de père en lui demandant de faire respecter son couple, sa femme qu il a choisit , et sortez du jeu....<br /> <br /> <br /> <br /> c'est à chacun de prendre ses propres responsabilités, soyez bienveillantes avec les enfants, mais laissez les parents geraient cette aspect parentale et peu importe les conséquences... mais ne subissez pas les conséquences, c'est aux parents à gerer leurs enfants, oui vous n'etes rien pour les enfants , vous etes seulement une adulte qu'ils doivent respecter, comme vous devez les respecter.... chacun a sa place... le père aura son role (qu'il le veuille ou non, il est le père, et cela lui incombe, il est le cheri, donc le bien etre de son couple lui incombe aussi, (comme vous ) et son propre bien etre lui incombe (tout comme le votres..)<br /> <br /> <br /> <br /> les marâtres sont seulement épuisées de prendre les soucis qui ne leur appartiennent pas (ex, scolarité, comportement) et au final explose et nous voyons le resultat.... enfant pris en grippe, couple qui s'engueule a cause des enfants, relationnel impossible avec la mere, relationnel impossible avec le pére.... les enfants font partie de l'equilibre de votre mari, comme vous en faites partie.... <br /> <br /> <br /> <br /> Et derniere chose:<br /> <br /> Vous n'etiez pas là avant et ca allait..... (tant bien que mal).... si vous n'etes plus là, ca ira aussi ... ;) alors reprennez votre place: la chérie, la maman si vous etes vous meme maman, et la femme pas plus , pas celle de mere substitution ;) <br /> <br /> <br /> <br /> esperant que cela ne blesse personne
Répondre
C
Hafetz,<br /> <br /> <br /> <br /> Suis une marâtre à tps plein de deux ados maintenant ... marâtre au sens juridique du terme puisque leur maman est décédée. Tout se passe bien avec une et avec l'autre c'est la cata ... <br /> <br /> Je suis veuve également d'un premier mariage et à cette occasion j'ai déjà été une belle mere avec une relation presque parfaite.<br /> <br /> <br /> <br /> Le club des marâtres m'aurait fait hurler à une certaine époque car effectivement les propos sont cruels.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je peux vous assurer que si je devais vider toute ma bile toute ma rancœur contre cette gamine qui me pollue la vie au point de somatiser et de me retrouver chez le cardio ... je serais pire que toutes ces marâtres que vous avez lues et critiquées. C'est un défouloir et au moins ca coute moins cher qu'un psy qui ne reglera pas vos prb de toute facon ..<br /> <br /> Les belles paroles les beaux préjugés s'envolent en fumée dès lors que vous avez une peste en face de vous et un ange en face du père qui ne sait plus quoi faire de sa gosse.<br /> <br /> <br /> <br /> Famille recomposee de 4 filles les deux siennes les deux miennes il n'y a plus que le papa qui adresse la parole a sa fille..et encore pour l'intendance.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, cette gamine vit tres mal la situation mais la victime c'est aussi moi qui subit ces attaques ces regards cette mauvaise foi ... Sans doute pourrait elle en dire autant si elle daignait exprimer ses sentiments ... Dieu m'est témoin que tout ce que l'on peut faire a été tenté .. en vain ..<br /> <br /> <br /> <br /> Alors c'est beau de vouloir réagir aux termes cinglants des marâtres mais je vous invite à prendre ma peau une journée et de vous régaler de la méchanceté de cette petite qui nous pollue la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement je n'ai pas a me débattre avec une maman comme la plupart des autres maratres ...<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement la pitchounette me rend grandement tout ce que je peux donner gratuitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais vous voyez au sein d'une famille recomposée, un maillon de la chaine est défectueux ou tordu et c'est l'ensemble de la maisonnée qui souffre...<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ca pour vous dire que les maratres ont besoin de "péter les plombs" quelque part et que les paroles sont parfois le seul moyen qui leur reste.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je comprends aussi votre point de vue ... Les hommes viennent de Mars ... C'était de l'humour <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité