Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
17 juillet 2009

les radars automatiques ou un bon exemple de punition

851_1_radar2Les radars automatiques présents en nombre sur nos routes de France sont un bon exemple de punition au sens du behaviorisme. En effet, ils diminuent la fréquence du comportement : rouler au dessus de la vitesse limite. Ils ont eu effectivement comme effet de diminuer la vitesse moyenne sur les routes et le nombre de tués. Cette punition est efficace : pourquoi ?

Elle est dépendante du comportement : le flashe ne se déclenche qu'au dessus de la vitesse limite. Elle est immédiate et survient en même temps ou presque que le comportement. C'est l'un des points les plus importants : le flashe est vu, et indique qu'il va y avoir une conséquence désagréable plus tard : l'amende et le retrait de points. Le flash est le symbole de la conséquence négative, et il est donné tout de suite ou au même moment que le comportement à supprimer se produit.  Trop souvent la punition est donnée beaucoup plus tard, ce qui en annule quasiment tout l'effet escompté.

Enfin dernier point important, ils sont annoncés par des panneaux. Il y a donc la séquence efficace : Antécédents (le panneau annonçant le radar) le comportement dont on cherche à diminuer la fréquence d'apparition (rouler au dessus de la limitation de vitesse), et la conséquence (le flash, qui informe de la conséquence aversive réelle).

Le point réellement discutable est le nombre de points supprimés. La punition n'a pas besoin d'être aussi sévère pour être efficace. qu'il y ait amende, soit, mais pourquoi ce besoin de répression ? pour que justice soit faite ? mais ce n'est pas de cela dont il s'agit ! Il faut diminuer le nombre de tués sur les routes, c'est tout. Et pour cela, le flash qui annonce une amende est bien suffisant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité