Renforcement négatif et punition
En behaviorisme, deux termes posent problèmes : ils sont souvent confondus et sujets à confusion. Il s'agit de renforcement négatif et punition.
Un renforcement est une conséquence qui va augmenter la fréquence du comportement qui a juste précédé. Une punition est une conséquence qui va diminuer la fréquence du comportement qui l'a juste précédé.
Par ailleurs, une conséquence (punition ou renforcement) peut être positive ou négative. Ne voyez pas dans ce terme un jugement moral ou une indication de plaisir ou déplaisir, vous feriez fausse route. Une conséquence est positive si elle ajoute quelque chose (un stimulus) et elle est négative si elle retire quelque chose.
Prenons des exemples pour illustrer et faciliter la compréhension
Renforcement positif
Si un enfant range bien sa chambre, et que ses parents le félicitent, lui donnent de l'attention ou lui font une faveur, il y a renforcement positif. L'approbation parentale va augmenter la probabilité que l'enfant reproduise le comportement, ici ranger sa chambre. Suite au comportement les parents ont ajouté quelque chose, l'approbation, donc c'est positif. Là encore, aucun jugement de valeur dans le terme positif, juste qu'il y a ajout dans la conséquence.
Renforcement négatif
Un enfant est bousculé et se fait taper par d'autres enfants dans la cour d'école. Il va voir la maîtresse qui s'interpose. Le comportement : aller parler à la maîtresse pour qu'elle intervienne en cas de conflit permet à l'enfant de retirer le stimulus : les coups qu'il reçoit des autres enfants, se faire bousculer etc. Ceci va augmenter la probabilité d'occurence du comportement : aller voir la maîtresse en cas d'agression dans la cour.
Punition positive
Lorsque l'enfant prend de la nourriture avec ses doigts dans son assiette, et qu'un adulte lui tape sur la main, il y a punition positive. Punition car la tape va diminuer la probabilité que le comportement se reproduise à l'avenir, positive car la conséquence a rajouté quelque chose : la tape sur les doigts.
Punition négative
Lorsque l'enfant tape sur un autre enfant, un adulte l'isole pendant quelques minutes, ne s'occupe pas de lui et l'empêche de jouer avec les autres enfants. Il s'agit d'une punition, car la conséquence, ici l'isolement imposé par les parents, va diminuer vraisemblablement la fréquence future du comportement problématique chez l'enfant: les coups qu'il donne aux autres enfants. La punition est négative car l'adulte retire : son attention, le jeu avec les autres enfants.
Punition et renforcement ne sont dons pas équivalents. La punition sert à éliminer un comportement problématique et un renforcement à obtenir un comportement souhaité. Une punition n'apprend pas ce qu'il faut faire, un renforcement n'apprend pas ce qu'il ne faut pas faire, or il est crucial d'apprendre les deux.
J'espère que cette clarification est utile, j'ai personnellement mis du temps à comprendre la différence. Ne pas la comprendre empêche de comprendre le behaviorisme et l'utilité de la grille d'analyse qu'il propose.