Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
19 décembre 2008

Renforcement négatif et punition

En behaviorisme, deux termes posent problèmes : ils sont souvent confondus et sujets à confusion. Il s'agit de renforcement négatif et punition.

Un renforcement est une conséquence qui va augmenter la fréquence du comportement qui a juste précédé. Une punition est une conséquence qui va diminuer la fréquence du comportement qui l'a juste précédé.

Par ailleurs, une conséquence (punition ou renforcement) peut être positive ou négative. Ne voyez pas dans ce terme un jugement moral ou une indication de plaisir ou déplaisir, vous feriez fausse route. Une conséquence est positive si elle ajoute quelque chose (un stimulus) et elle est négative si elle retire quelque chose.

Prenons des exemples pour illustrer et faciliter la compréhension

Renforcement positif
Si un enfant range bien sa chambre, et que ses parents le félicitent, lui donnent de l'attention ou lui font une faveur, il y a renforcement positif. L'approbation parentale va augmenter la probabilité que l'enfant reproduise le comportement, ici ranger sa chambre. Suite au comportement les parents ont ajouté quelque chose, l'approbation, donc c'est positif. Là encore, aucun jugement de valeur dans le terme positif, juste qu'il y a ajout dans la conséquence.
Renforcement négatif
Un enfant est bousculé et se fait taper par d'autres enfants dans la cour d'école. Il va voir la maîtresse qui s'interpose. Le comportement : aller parler à la maîtresse pour qu'elle intervienne en cas de conflit permet à l'enfant de retirer le stimulus : les coups qu'il reçoit des autres enfants, se faire bousculer etc. Ceci va augmenter la probabilité d'occurence du comportement : aller voir la maîtresse en cas d'agression dans la cour.
Punition positive
Lorsque l'enfant prend de la nourriture avec ses doigts dans son assiette, et qu'un adulte lui tape sur la main, il y a punition positive. Punition car la tape va diminuer la probabilité que le comportement se reproduise à l'avenir, positive car la conséquence a rajouté quelque chose : la tape sur les doigts.
Punition négative
Lorsque l'enfant tape sur un autre enfant, un adulte l'isole pendant quelques minutes, ne s'occupe pas de lui  et l'empêche de jouer avec les autres enfants. Il s'agit d'une punition,  car la conséquence, ici l'isolement imposé par les parents, va diminuer vraisemblablement la fréquence future du comportement problématique chez l'enfant: les coups qu'il donne aux autres enfants. La punition est négative car l'adulte retire : son attention, le jeu avec les autres enfants.

Punition et renforcement ne sont dons pas équivalents.  La punition sert à éliminer un comportement problématique et un renforcement à obtenir un comportement souhaité.  Une punition n'apprend pas ce qu'il faut faire, un renforcement n'apprend pas ce qu'il ne faut pas faire, or il est crucial d'apprendre les deux.

J'espère que cette clarification est utile, j'ai personnellement mis du temps à comprendre la différence. Ne pas la comprendre empêche de comprendre le behaviorisme et l'utilité de la grille d'analyse qu'il propose.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Alexandre, Matilda,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous les deux pour vos commentaires. Vous avez raison. Mon exemple n'est pas bon ! Je vais le changer pour clarifier. <br /> <br /> <br /> <br /> Ceci étant dit et pour revenir à l'exemple d'Alexandre :Arrêter de faire la gueule à son copain pour qu'il accomplisse des tâches ménagères dans votre exemple ou arrêter de crier sur l'enfant pour qu'il range sa chambre dans le mien sont assez similaires il me semble. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour reprendre votre exemple, la question est : 'faire la gueule à son copain' est ce une punition pour ne pas avoir fait les tâches ménagères ou est ce un renforcement négatif pour qu'il fasse les tâches ménagères ? En fait les deux lectures sont possibles, ce qui prouve que mon exemple n'est pas bon.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout le problème des punitions pour ne pas avoir fait qui peuvent parfois se lire comme un renforcement négatif pour faire. D'où le caractère délicat de leur utilisation et mise en pratique. <br /> <br /> <br /> <br /> En tout état de cause, je vais modifier.
Répondre
A
Matilda a raison : <br /> <br /> Positif = ajouter ; négatif = enlever <br /> <br /> Renforcer = pour augmenter la fréquence / punir = pour diminuer la fréquence<br /> <br /> <br /> <br /> L'exemple que vous donnez de renforcement négatif (les parents hurlent sur l'enfant) est faux car rien n'a été enlevé ou supprimé. C'est un exemple en fait de punition "positive" car les parents ont ajouté à l'action de l'enfant (désobéir en ne rangeant pas sa chambre) un stimulus désagréable (cris, hurlements, coups) et cela en espérant que l'enfant ne recommencera pas à ne pas pas ranger sa chambre par crainte de la punition. C'est bien une punition car on veut supprimer un comportement indésiré.<br /> <br /> <br /> <br /> Exemple de renforcement négatif (pour augmenter la fréquence d'un comportement approprié) = supprimer un stimulus négatif / exemple : les parents qui lèvent une punition parce que l'enfant s'est bien conduit. C'est bien un renforcement car on stimule un comportement désiré. <br /> <br /> <br /> <br /> Autre exemple : arrêter de faire la gueule à son copain qui ne prend jamais en charge les tâches ménagères = un renforcement négatif car on a retiré une stimulation désagréable. Si en plus vous le félicitez, c'est une renforcement positif. <br /> <br /> En fait, c'est lié : si je décide de faire la gueule à mon copain parce qu'il ne fat pas sa part des tâches ménagères, je le punis (au sens d'une punition positive puisque j'ai "ajouté" à son action un stimulus désagréable) ; mais si après, parce qu'il s'est en fin décidé à faire des efforts, j'arrête de lui faire la gueule, alors c'est un renforcement "négatif" au sens où j'ai enlevé la stimulation désagréable.
Répondre
H
Qu'est ce qui est faux ? vous dites la même chose que l'article. Je ne comprends pas.
Répondre
M
c'est faux....<br /> <br /> Les termes négatif et positif consistent à enlever ou à ajouter un stimulus;<br /> <br /> Renforcement = pour renforcer un comportement que l'on souhaite voir apparaître ou rester. Féliciter (renforcement positif), enlever une sanction (renforcement négatif).<br /> <br /> Punition = ajouter un stimulus désagréable (punition positive) ou supprimer un stimulus agréable (punition négative) pour supprimer un comportement que l'on ne souhaite pas voir apparaître.
Répondre
S
Je vous remercie fortement....ça m'as bcp aidé pour mon examen d'évaluation de santé qui s'en viens dans 1 heure!!
Répondre
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité