Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remarques et réflexions
16 juin 2007

la nouvelle idéologie morale et l'éthique d'entreprise - suite

Marx et Engels méritent d'être lus, non pas pour leur pensée économique, mais pour leur critique de la pensée de la société dominante économiquement à leur époque, celle du capitalisme. "L'idéologie allemande" doit être gardée en tête car cette critique peut s'appliquer à nombre de discours moraux d'entreprises de notre société capitaliste, dominée par l'idéologie américaine.

"La production des idées, des représentations et de la conscience est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes, elle est le langage de la vie réelle. Les représentations, la pensée, le commerce intellectuel des hommes apparaissent ici encore comme l'émanation directe de leur comportement matériel. Il en va de même de la production intellectuelle telle qu'elle se présente dans la langue de la politique, celle des lois, de la morale, de la religion, de la métaphysique, etc. de tout un peuple. " Marx et Engels "l'idéologie allemande" http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?ideolo1,101,120

La morale Google et le comportement réel des dirigeants de cette société florissante doit être revue avec cette critique de marx et engels à l'esprit. les principes et codes de conduite ne doivent pas et ne peuvent pas être séparés de leurs intérêts économiques.

Il serait illusoire de croire qu'il y a une morale distincte de la vie quotidienne et des intérêts de la société qui l'adopte. Certes, la morale devrait être indépendante de ces considérations, mais malheureusement ce n'est que fort rarement le cas. Ou plutot, il faut être très vigilant à cela. La morale doit permettre d'orienter son action, prendre des décisions, ajuster sa vision du monde pour mieux y agir, mais ne doit pas éviter les conflits qui surgissent toujours entre mon intérêt et celui d'autrui, l'intérêt général. Une morale ne peut se contenter d'un mot d'ordre généreux du type "don't be evil". Elle ne doit pas être la justification a posteriori d'une action dans mon intérêt seul. Il y a idéologie lorsque il y a affirmation que l'action découle de principes énoncés a priori, alors que les principes ne viennent qu'après, pour se donner bonne conscience. le discours moral ne traite que de l'idée posée a priori, mais jamais de la réalité et des conflits qui peuvent exister entre réalité et discours. Ainsi, il est possible pour Google de répéter à l'envie qu'il accomplit une mission dans l'intérêt de l'humanité, qu'il est au service des hommes, qu'il est gratuit, tout en cautionnant de fait la dictature chinoise. C'est très grave, mais presque tout le monde s'en moque. Le raisonnement est trop souvent, puisqu'ils gagnent de l'argent, ils valent quelque chose, et partant, leur éthique est juste, bonne.  Puisque leur approche est efficace, elle est bonne.

Il y a idéologie dangereuse chez Google dans ce discours qui prétend partir de la mission, qui se trouve en tête de la page "informations sur la société" du site Google "Google a pour mission d'organiser à l'échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous." Il y a une tentative de nous faire croire que D'ABORD ils ont voulu organiser l'information, et ensuite ils ont cherché et ont trouvé. J'ai du mal à croire à la mission divine, la révélation faites aux prophètes du net...mais je suis peut être trop cynique et trop caustique, j'aimerai le croire, les profits faits m'incitent malgré tout à mettre en doute le discours, et me poussent à le qualifier d'idéologie. Je pense qu'ils ont trouvé un algorithme puissant et fondé Google pour gagner de l'argent.

La justification religieuse est venue ensuite, car aux USA, c'est un argument marketing massu, tant la société états-unienne est imprégnée de religiosité. Il est amusant de voir que Marx et Engels critiquaient déjà dans les doctrines dites "des jeunes hégéliens", ce passage au religieux. Il est à l'oeuvre dans la pensée de tant de sociétés actuelles et Google en est un bon exemple.

L'internet est Dieu et Google serait son prophète. voire...Restons méfiants...

Publicité
Publicité
Commentaires
Remarques et réflexions
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité